3 Analyse de la nouvelle Moloch de la ronde et autres faits divers de le Clézio. - Text Analysis/Textanalyse
<
>
swopdoc logo
Download
a) trade for free
b) buy for 5.32 $
Document category

Text Analysis
French

University, School

Gymnase d'Yverdon

Grade, Teacher, Year

français

Author / Copyright
Text by Karen S. ©
Format: PDF
Size: 0.09 Mb
Without copy protection
Rating [details]

Rating 5.0 of 5.0 (1)
Live Chat
Chat Room
Networking:
0/0|0[0.0]|4/8







More documents
La Peur et autres contes fantastiques Auteur: Guy de Maupassant Genre: fantastique (nouvelles) Sur leau Cest le récit dune singuliè­re aventure arrivée à un canotier de la Seine en rentrant sur son océan, après avoir diné chez un ami. Résumé : Il sarreta sous une lune resplendissante pour fumer une pipe lorsquil tressaillit à cause dun étrange mouvement sous son voilier qui le fit ballotter comme au milieu dune tempete. Il décida de tirer son ancre et de sen aller, mais quelque chose au fond de la rivière le lui empecha. Caché par un brouillard opaque et subite un coup sec le fit soubreter et il se sentit de nouveau étrangement agité. Un malaise horrible, puis un frisson dépouvante le fit raler de peur qui, grandissant toujours, devint une véritable terreur. Il cria au secours inutilement. Pour se donner du courage il but du rhum et resta longtemps immobile au fond du bateau. Quand il put enfin se mettre debout le brouillard avait disparu et un spectacle extraordinaire de la nature le tranquillisa. Encore tout tremblant de froid il attendit larrivée de deux pecheurs qui remuèren­t son ancre chargée dun poids considérable: au bord tomba le cadavre dune vieille femme ayant au cou une grosse pierre. ..
Exposé - Les lignes de ta paume 1. Fiche technique : 2. -titre : Les lignes de ta paume 3. -auteur : Douna Loup 4. -éditeur : Mercure de France 5. -date dédition : 4 juin 2012 6. -nombre de pages : 176 7. -imprimé en France 8. Présentation du livre : 9. -taille : un peu plus petit quun forma A5 et un peu plus grand quun livre de poche 10. -prise en main : livre souple, bonne prise en main, agréable 11. -habillage de couverture : nom de lauteur en bleu foncé, titre en rouge, fond bleu pâle, Mercure de France écrit en vieux français et en bleu foncé, moitié dun casque : symbole de Mercure de France 12. -information : -Première de couverture : auteur, titre, éditeur 1. -Deuxième et troisième de couverture : rien 2. -Quatrième de couverture : extrait du récit (p.36), aperçu du contenu, brève biographie de lauteur 3. -Analyse du titre : -Lignes : ce sont les lignes dun destin  -De ta paume : artiste qui peint et qui sculpte avec ses mains. 13. -typographie : écrit assez grand, divisé en trois styles décriture qui avancent dans le texte :  -Récit passé : histoire raconté 1. -Italique : présent, au moment où le récit a été écrit 2. -* .* : textes qui montrent comment sest passé la rencontre entre Linda Naeff et Douna. (Citation p.110 Quand le tel a sonné .) 14. -premières impressions : Avec le titre on sent bien quil sera question du tracé de vie de quelquun. Le ta paume dans le titre et le récit à la 2ème personne
La première fois Comment a été ta première fois que tu as vu la mer ? Ou le moment où tu es allé pour la première fois au cinéma ? Ou peut-être la première fois que tu as fait du camping ? Nimporte quand, ta première fois a été, on sait quelle a été spéciale. Même si on parle de la première fois qu’on a fait quelque chose, même si on raconte une première expérience unique, on sait qu’on était plein de vivacité et enthousiaste. Je veux maintenant présenter mes premières expériences. La première fois que j’ai vu la mer, j’étais un enfant et je ne me souvenu plus comment je me suis sentie à ce moment où j’avais découvert la beauté de la nature. La mer et une des plus fascinantes choses que j’avais vue. Elle est aussi calme, mais aussi agitée, elle peut fascine le voyeur, mais en même temps il a de peur de sa colère. Puisque je ne me rappelle plus ma première rendez- vous avec la mer, je ne suis sure que j’aie aimé la mer a la première vue. En ce qui concerne la première fois au cinéma, mes souvenirs sont un peu plus clairs dans ma tête. En ce qui concerne la première fois au cinéma, mes souvenirs sont un peu plus clairs dans ma tête. Si je me rappelle bien, j’étais une élève de 5eme et une amie m’a invitée à visionner un film au cinéma dans le centre commercial. Si je ne me trompe pas, le film était un film d’animation, Bolt, et pour un enfant de 11 ans, voir un écran grand comme celui-là

J.M.G. Le Clézio, La ronde et autres faits divers, « Moloch », pp. 27 à 54

Résumé

La nouvelle débute le 15 août 1963. Liana est une jeune femme enceinte qui habite seule avec son chien-loup Nick dans un mobile home, loin de tout genre humain.

Nick lui a été offert par Simon, son ex petit-ami. Sa séparation avec le jeune homme l’a beaucoup bouleversée. Le regard du chien lui fait penser à Simon, ce qui lui donne toujours le vertige.

Judith, une assistante sociale, essaie d’aider Liana car elle est suicidaire et elle attend un enfant.

Mais Liana ne veut aucune aide, elle veut être seule. Elle devient paranoïaque, elle craint que les services sociaux, la police ou les médecins viennent la chercher pour l’enfermer dans un asile, pour tuer son chien et prendre son bébé.

Le 3 octobre, Liana accouche sur la moquette sale du mobile home sous le regard jaune de Nick.

Quelques jours après, elle sort du mobile home en laissant le chien-loup seul avec le nouveau-né. Le chien est envoûté par le bébé, il aime son odeur. Liana revient précipitamment prendre le bébé et le chien pour s’enfuir parce qu’elle sent que l’assistante sociale et Simon ont prévenu les médecins ou les policiers.

Structure

La nouvelle se déroule sur 3 journées principales :

  1. Ligne 1, page 27 de « Aujourd’hui, le 15 août 1963 . » à ligne 14, page 39 «  .il choisit longuement sa proie. ».

C’est le 15 août 1963 et présentation de la situation de Liana.

  1. Ligne 15, page 39 de « Aujourd’hui, 3 octobre . » à ligne 17, page 45 «  .du mobile home. ».

C’est le 3 octobre et accouchement de Liana.

  1. Ligne 18, page 45 de « Le chien-loup . » à ligne 20, page 54 «  .quelques heures encore. ».

Quelques jours après son accouchement (p.47), elle décide de s’enfuir.

Remarques sur l’incipit et la chute :

  • L’incipit : Au début l’auteur nous montre directement la misère et la solitude dans lesquelles baigne Liana.

    Le début est plus calme, il y plus de descriptions pour que le lecteur comprenne la situation et le problème.

  • La chute : On comprend le sens de la nouvelle. Presque toutes les actions o.....[read full text]

Download Analyse de la nouvelle Moloch de la ronde et autres faits divers de le Clézio.
Click on download to get complete and readable text
• This is a free of charge document sharing network
Upload a document and get this one for free
• No registration necessary, gratis
This page(s) are not visible in the preview.
Please click on download.
Download Analyse de la nouvelle Moloch de la ronde et autres faits divers de le Clézio.
Click on download to get complete and readable text
• This is a free of charge document sharing network
Upload a document and get this one for free
• No registration necessary, gratis
  • Scène de la page 35 à 38.

  • Ellipse à la page 39 « Aujourd’hui 3 octobre . » alors qu’avant on était le 15 août.

  • Sommaire à la page 36, ligne 10 à 20 « Autour d’elle . » à «  .corps. ».

  • Analepse à la page 28, ligne 12 à 20 « Il s’appelle Nick . » à «  .un chien-loup. ».

    Liana repense au moment où Simon lui a offert Nick.

  • Prolepse à la page 32, ligne 21 à 22 « Mais les autres . » à «  .échapper. »

  • Prolepse à la page 53, ligne 18 à 20 « Peut-être . » à «  .lunettes dorées. ».

    Narration

    Il y a un narrateur extérieur, c’est-à-dire qu’il sait tout sur les personnages et le récit est à la troisième personne.

    La nouvelle est principalement au présent mais il y aussi quelques temps au passé tel que du passé composé, pour les descriptions et les souvenirs ou de l’imparfait. C’est donc une narration simultanée. C’est-à-dire que le narrateur raconte les évènements qui sont en train d’arriver au moment même où il les raconte. Le point de vue est zéro ou omniscient car le narrateur connaît toutes les pensées des personnages par exemple à la page 29, ligne 3 à 5 « c’est son regard . » à «  .apparaissent » et à la page 51, ligne 19 à 20 « elle pense . » à «  .lunettes dorées. ».

    Il y a également des varia.....

  • Download Analyse de la nouvelle Moloch de la ronde et autres faits divers de le Clézio.
    Click on download to get complete and readable text
    • This is a free of charge document sharing network
    Upload a document and get this one for free
    • No registration necessary, gratis
    This page(s) are not visible in the preview.
    Please click on download.
    Download Analyse de la nouvelle Moloch de la ronde et autres faits divers de le Clézio.
    Click on download to get complete and readable text
    • This is a free of charge document sharing network
    Upload a document and get this one for free
    • No registration necessary, gratis

    Elle évite de penser à lui sinon elle est prise de vertiges. C’est une femme lourde, avec un visage défait, des yeux enfoncés dans les orbites et les cheveux couleur de paille qui n’aime pas les médecins car ils sont trop curieux, qui a peur des services sociaux qui veulent la placer dans un asile loin de son chier et de son futur bébé et qui est très distante avec les personnes.

    Etant enceinte, Liana s’affaiblit de jour en jour, elle a des nausées, de la fièvre des étourdissements fréquents et elle est devenue très faible. Lors de son accouchement elle a été prise de grosses douleurs. Si jusque-là elle était distante envers tout genre humain, dès la naissance de son bébé elle montre de l’attention, de la tendresse envers lui.

    A la fin elle devient protectrice.

    Nick : c’est un grand chien-loup au pelage blanc et gris.

    Il a un regard jaune déstabilisant. C’est l’ami le plus fidèle de Liana. Il lui a été offert par Simon. Il est très attiré par l’enfant de Liana, on peut presque penser qu’il veut le dévorer.

    Le bébé : on apprend que c’est une fille mais on ne nous donne pas son prénom, peut-être qu’elle n’en a même pas.

    Sa naissance à lieu juste avant le lever du jour. Elle a une odeur particulière et à de la peine à respirer à cause de la chaleur. C’est le seul bruit dans le mobile home et elle pleure sans cesse.

    Simon : il est l’ex petit-ami de Liana et il est le père de l’enfant que Liana porte.

    Mais il n’est présent physi.....

    Download Analyse de la nouvelle Moloch de la ronde et autres faits divers de le Clézio.
    Click on download to get complete and readable text
    • This is a free of charge document sharing network
    Upload a document and get this one for free
    • No registration necessary, gratis
    This page(s) are not visible in the preview.
    Please click on download.
    Download Analyse de la nouvelle Moloch de la ronde et autres faits divers de le Clézio.
    Click on download to get complete and readable text
    • This is a free of charge document sharing network
    Upload a document and get this one for free
    • No registration necessary, gratis

    Page 43, ligne 1 à 3 Liana est comparée à un bateau : « Elle est comme un bateau qui roule sur les vagues [ .] sous sa coque. ».

    Lumière

    C’est une lumière aveuglante, desséchante et intense.

    Les regards vers l’extérieur sont presque impossibles.

    • Page 45, ligne 20-21 il y a une comparaison « chaque étincelle de lumière dure et dense comme une gemme (pierre précieuse) ». Une lumière qui est dure comme la souffrance de Liana.

    • Page 31, sur toute la page il y a une description de la lumière.

      Tout au long de la nouvelle on a une description de la lumière extérieure et cette description-là est la seule de l’intérieur du mobile home.

    • Page 33 et 46, la lumière extérieure l’aveugle.

    • Page 34, ligne 16 à 19 « Il y a de la lumière . inconnu. ».

    • Page 39, la lumière étincelle sur les pierres.

    • Page 39, c’est une lumière qui enivre, qui rend fou.

    • Page 52, ligne 26 « dehors la lumière du soleil est p.....

    Download Analyse de la nouvelle Moloch de la ronde et autres faits divers de le Clézio.
    Click on download to get complete and readable text
    • This is a free of charge document sharing network
    Upload a document and get this one for free
    • No registration necessary, gratis
    This page(s) are not visible in the preview.
    Please click on download.
    Download Analyse de la nouvelle Moloch de la ronde et autres faits divers de le Clézio.
    Click on download to get complete and readable text
    • This is a free of charge document sharing network
    Upload a document and get this one for free
    • No registration necessary, gratis
    • Page 27, ligne 4 « la chaleur pèse ».

    • Page 27, ligne 6 « pas un filet d’air ».

    • Page 30, ligne 28 « air torride ».

    • Page 31, ligne 5 « mobile home surchauffé ».

    • Page 32, ligne 20 « sous le soleil qui les brûle ».

    • Page 34, ligne 10-11 « le soleil brûle au centre du ciel ».

    • Page 36, ligne 11 « la lumière est brûlante ».

  • Page 36, ligne 29-30 « dans l’habitacle surchauffé ».

  • Page 36, ligne 31 « Il fait trop chaud ici ».

  • Page 45, ligne 28 « chaleur sèche ».

  • Page 45, ligne 10 « il faisait si chaud ».

  • Page 46-47, ligne 31 et 1 « l’air est trop chaud et pèse sur sa poitrine ».

  • Page 50-51, ligne 32 « au dehors le soleil brûle ».

  • Page 52, ligne 27 « la lumière brûle ».

    Bruit / Silence

    Le bruit à l’extérieur du mobile home est opposé au silence dans le mobile home.

    • Bruit : Page 33, ligne 1 à 3 « le bruit de tous leurs moteurs s’unit et ronfle au-dessus de la ville comme le bruit d.....

  • Download Analyse de la nouvelle Moloch de la ronde et autres faits divers de le Clézio.
    Click on download to get complete and readable text
    • This is a free of charge document sharing network
    Upload a document and get this one for free
    • No registration necessary, gratis
    This page(s) are not visible in the preview.
    Please click on download.
    Download Analyse de la nouvelle Moloch de la ronde et autres faits divers de le Clézio.
    Click on download to get complete and readable text
    • This is a free of charge document sharing network
    Upload a document and get this one for free
    • No registration necessary, gratis

    Liana est seule depuis un bon moment.

    Elle veut l’être, elle n’a besoin de personne car même quand l’assistante sociale lui rend visite, elle refuse de lui parler. Elle veut alors s’isoler de son propre gré et ce n’est pas la société qui l’isole. On le voit aux pages :

    • 27, « il y a si longtemps que Liana est seule » et « Liana est seule ».

    • 40, ligne 5-6 « elle ne voulait voir personne, plus personne ».

    • 42, ligne 8 « la solitude est si grande ».

    • 53, ligne 3 « il y a tant de solitude ».

    Critique de la société

    Cette nouvelle nous montre l’image d’une société qui menace d’enlever un enfant de sa mère sous prétexte qu’elle ne peut pas s’en occuper et de combler ses besoins car elle n’a pas une bonne situation physique ou financière.

    On peut penser que l’auteur n’est pas d’accord avec les façons de faire de la société car il donne toujours des remarques négatives à ce sujet.

    On peut voir aux pages :

    • 30, ligne 12 à 22 « Mais elle n’aime pas [ .] savoir des noms ».

    • 32, ligne 21 à 3 de la page 33 « Mais les autre.....

    This page(s) are not visible in the preview.
    Please click on download.
    Download Analyse de la nouvelle Moloch de la ronde et autres faits divers de le Clézio.
    Click on download to get complete and readable text
    • This is a free of charge document sharing network
    Upload a document and get this one for free
    • No registration necessary, gratis

    Legal info - Data privacy - Contact - Terms-Authors - Terms-Customers -
    Swap+your+documents