word image
Specialised paper

Commenta­ire Fénelon Traité de l'éducat­ion des femmes, chapitre I

1.808 Words / ~7 pages sternsternsternsternstern_0.25 Author Alfred C. in Dec. 2011
<
>
Download
Genre/category

Specialised paper
Literature

University, School

Sarsan Lourdes

Grade, Teacher, Year

2011, Lacomme

Author / Copyright
Alfred C. ©
Metadata
Price 4.20
Format: pdf
Size: 0.21 Mb
Without copy protection
Rating
sternsternsternsternstern_0.25
ID# 11962







Texte de Fénelon, De l'Education des filles,
Chapitre premier


Problématique: Comment Fénelon montre-t-il l'importance de l'éducation des femmes?


1.          I. Le statut de la femme au XVIIème   siècle. 1

1.1.          L'infériorité intellectuelle et physique de la femme face à l'homme. 1

1.2.          Restriction du rôle social de la femme. 2

1.3.          Rôle familial et domestique de la femme. 2

2.          II. Critique de l'éducation donnée aux femmes3

2.1.          Des mères responsables de la mauvaise éducation. 3

2.2.          Les conséquences d'une mauvaise éducation. 4

2.3.          L'importance de l'éducation des femmes4

3.          III. Le plaidoyer de l'auteur pour la condition féminine. 5

3.1.          Critique du statut de la femme. 5

3.2.          Un discours qui veut convaincre. 6

3.3.          La femme est le fondement de l'humanité. 6


1.   Le statut de la femme au XVIIème   siècle

1.1.             L'infériorité intellectuelle et physique de la femme face à l'homme

 « Les femmes ont d'ordinaire l'esprit encore plus faible et plus curieux que les hommes; » répétition de « plus » + superlatif = faiblesse d'esprit des femmes, infériorité

« la curiosité les rend vaines et précieuses; » : « vaines » vient du latin vanus (vide), précieuses a ici un sens péjoratif (voir les défauts des précieuses vus dans la fable de La Fontaine, « Le héron, la fille »).

« curieux », « curiosité »: un défaut des femmes mis en évidence.

« Leur corps aussi bien que leur esprit, est moins fort et moins robuste que celui des hommes; » comparatif d'infériorité = mise en évidence de la faiblesse des femmes

«  la faiblesse naturelle des femmes »: constat quasi physiologique de cette faiblesse appuyé par  le superlatif  dans «  Plus elles sont faibles ».

«  Pour les filles, dit-on, il ne faut pas qu'elles soient savantes » + «  beaucoup de femmes que la science a rendues ridicules » + « faire des savantes ridicules. »: association de l'idée de connaissance, de science et de la bêtise (possibilité d'exploiter les titres de pièces de Molière: Les précieuses ridicules et Les Femmes savantes).

Download Commenta­ire Fénelon Traité de l'éducat­ion des femmes, chapitre I
• Click on download for the complete and text
• This is a sharing plattform for papers
Upload your paper and receive this one for free
• Or you can buy simply this text
This paragraph is not visible in the preview.
Please downloadthe paper.

« Une femme judicieuse6, appliquée, et pleine de religion, est l'âme de toute une grande maison; »: métaphore + énumération: énumération des qualités de la femme (jugement, application, croyance religieuse) qui font vivre la maison, qui lui donnent un fondement.

« elle y met l'ordre pour les biens temporels7 et pour le salut8. »: énumération: double rôle de la femme dans le domaine privé et religieux.

« règlent tout le détail des choses domestiques, »: précision et minutie du travail féminin.

« leurs ménages »+ « leurs maris » + « leurs maisons »: adjectifs possessifs: leurs occupations tournent autour du milieu familial et domestique.


2.    Critique de l'éducation donnée aux femmes

2.1.             Des mères responsables de la mauvaise éducation

« La coutume1 et le caprice2 des mères y décident souvent de tout: »:allégorie = influence néfaste des mères

«  on se croit en droit d'abandonner aveuglément les filles à la conduite des mères ignorantes et indiscrètes4. »: idée d'erreur (adverbe « aveuglément ») + énumération : manque de culture des mères en matière d'éducation

« si les mères les gâtent dès leurs premières années? »: métaphore: corruption de la bonté naturelle des enfants

« puisque les désordres des hommes viennent souvent et de la mauvaise éducation qu'ils ont reçue de leurs mères, »: les erreurs de hommes s.....[read full text]

This paragraph is not visible in the preview.
Please downloadthe paper.

« Il est constant que la mauvaise éducation des femmes fait plus de mal que celle des hommes, puisque les désordres des hommes viennent souvent et de la mauvaise éducation qu'ils ont reçue de leurs mères, et des passions que d'autres femmes leur ont inspirées dans un âge plus avancé. » nécessité de bien éduquer les femmes car les conséquences sont graves dans la mesure où les hommes subissent l'influence des femmes durant toute leur vie.


2.3.             L'importance de l'éducation des femmes

« elles ont une maison à régler, un mari à rendre heureux, des enfants à bien élever. »  énumération des taches de la femme. Vocabulaire mélioratif (en gras): rôle positif visant à la bonne marche et au bonheur.

« on suppose qu'on doit donner à ce sexe peu d'instruction. » : métonymie: l'auteur combat ce préjugé

«  plus il est important de les fortifier »: métaphore: nécessité de renforcer l'éducation féminine

« Ne sont-ce pas les femmes qui ruinent ou qui soutiennent les maisons, » antithèse: souligne le rôle capital de la femme dans la gestion de l'économie domestique.

« Les hommes mêmes, qui ont toute l'autorité en public, ne peuvent par leurs délibérations établir aucun bien effectif9, si les femmes ne leur aident à l'exécuter. »: nécessaire solidarité et entraide entre hommes et femmes: les femmes doivent être éduquées pour être les alliées des hommes.

« Mais les hommes peuvent-ils espérer pour eux-mêmes quelque douceur dans la vie, si leur plus étroite société, qui est celle du mariage, se tourne en amertume12? »: métaphore + antithèse (en gras): intimité dans le couple doit être bonne, la bonne entente es.....

This paragraph is not visible in the preview.
Please downloadthe paper.

« Combien voit-on de maîtres et de collèges3! combien de dépenses pour des impressions de livres, pour des recherches de sciences, pour des méthodes d'apprendre les langues, pour le choix des professeurs! Tous ces grands préparatifs ont souvent plus d'apparence que de solidité; mais enfin ils marquent la haute idée qu'on a de l'éducation des garçons. »: répétition de « combien » + énumération: montrent tout l'empressement et le zèle fournis pour s'occuper de l'éducation des garçons.

Il y a donc une inégalité de traitement dès le plus jeune âge.

«  Ajoutez que la vertu n'est pas moins pour les femmes que pour les hommes: sans parler du bien ou du mal qu'elles peuvent faire au public »: nécessaire égalité des hommes et des femmes.

L'auteur critique donc le statut imposé aux femmes: elles ne reçoivent pas dès leur enfance un traitement égal à celui des hommes. Il faut donc reconsidérer le statut féminin.


3.2.             Un discours qui veut convaincre

L'auteur utilise la doxa (l'opinion commune) à travers l'emploi du pronom indéfini « on » « on ne manque pas » + « dit-on » + « on suppose », etc. Il montre ainsi l'opinion de l'époque sur le statut, la considération, et l'éducation de la femme. Il est important pour l'auteur de la présenter afin de pouvoir la réfuter.  Utilisation de nombreuses questions rhétoriques: « Mais que s'ensuit-il de la faiblesse naturelle des femmes? » par exemple.

Utilisation de nombreux connecteurs logiques: « aussi », «  en revanche », « Mais »,  « Enfin », etc: volonté d'organiser une pensée claire, cohérente et logique. Utilisation de verbes impersonnels: « Il faut », « Il est constant », « s'ensuit-il »: raisonnement objectif. Remarquez l'absence du pronom personnel de la première personne du singulier: désir d.....

This paragraph is not visible in the preview.
Please downloadthe paper.

« Le monde n'est point un fantôme; c'est l'assemblage de toutes les familles: et qui est-ce qui peut les policer10 avec un soin plus exact que les femmes, »: métaphore: idée que les femmes apportent la civilisation et permettent que le monde vive dans des règles harmonieuses.

« Mais les enfants, qui feront dans la suite tout le genre humain, que deviendront-ils, » métaphore: inquiétude pour l'avenir du monde si les femmes ne reçoivent pas une bonne éducation.

« elles sont la moitié du genre humain, racheté du sang de Jésus-Christ et destiné à la vie éternelle. »: métaphore: les femmes sont les égales des hommes d'un point de .....


Swap your papers