<
>
Download

Referat
Kunst/Design

UCM Trnava

2015

Tanja V. ©
2.00

0.30 Mb
sternsternsternsternstern_0.75
ID# 51585







Commentaire iconographique-idéologique

Entrée triomphale de François I, Charles V
et Alexandre Farnèse à Paris en 1540

Taddeo Zuccaro, 1562


El índice

1.   Mise en contexte du tableau. 1

2.   Description iconique. 2

3.   Analyse plastique. 2

4.   Interprétation. 3


1.   Mise en contexte du tableau

Cette fresque est dans le Palais Farnèse. L’auteur de Entrée triomphale de François I, Charles V et Alexandre Farnèse à Paris en 1540 est Taddeo Zuccaro, un peintre italien de la Renaissance tardive, né le 1er septembre 1529 à Sant’Angelo in Vado, près d'Urbino et mort le 2 septembre 1566 à Rome.

Taddeo Zuccaro appartient au maniérisme, mouvement artistique importante sous le règne de François I. Le terme « maniérisme » est une réaction à la perfection cherchée durant la Haute Renaissance, et ce mouvement se caractérise par un espace désuni, l’image trouble et obscure, une déformation des corps, où on voit la figure serpentina -dessinant un s-, des tons acides et crus.

C’est un art de cour, qui s'adresse à des gens cultivés et lettrés et qui présente une exagération des formes. La fresque est une technique de peinture murale. La caractéristique principale est que le peintre peint sur un enduit qui n’a pas encore séché. Cela permet aux pigments de pénétrer dans la masse et donc les couleurs durent plus longtemps.

Cette fresque est dans le Palais Farnèse, un palais de la haute Renaissance de Rome.

2.   Description iconique

Il s’agit d’un plan d’ensemble. Au premier plan, le roi François I est à cheval avec un air de pouvoir et magnificence. Au second plan, on distingue Charles V, aussi à cheval. Les chevaux avec le genou plié, indiquent que le chevalier est un roi. François I est habillé à la manière italienne, d’un somptueux pourpoint.

Même si c’était le roi Charles V qui faisait l'Entrée, le personnage principal est François I. Au fond, on peut distinguer des habitants de la ville et les sujets qui également accompagnaient le roi dans cet acte de fidélité à sa figure.


3.   Analyse plastique

Dans ce tableau on voit des gens distribués par tout l'espace. Même si cette fresque appartient au maniérisme, les corps représentés ne sont pas défigurés. Il n’y a pas une composition symétrique, et les lignes de forces ne sont pas très claires. On voit cette entrée de face, et le spectateur devient impliqué par rapport à la scène.

Les couleurs prédominantes sont les oranges, les jaunes, les marrons et les rouges, qui sont des couleurs chaudes, et les tons sont crus. La prédominance des tons crus est typique du maniérisme.L’auteur a choisi ces couleurs parce que dans le Moyenne Âge, ces couleurs étaient associées avec l’animé, l’effort, l’ardeur et la rougeur.

Ces couleurs sont utilisées pour symboliser la vitalité et la joie dans un jour si important comme l’Entrée triomphale y permettent au spectateur de sentir la sensation d'étendue et étroite. En outre, la lumière paraît naturelle et frontale. La lumière détache la figure de François I, qui est la figure centrale du tableau.


La cérémonie commençait avec une procession où le roi se plaçait au centre, et les autorités civiles l’accompagnaient. Le roi était reçu et honoré et puis ils faisaient une fête et d’autres célébrations. François I, conscient de l'importance de la propagande pour son règne, se fait représenter dans de nombreux tableaux.

En période de tension politique, les messages des entrées sont devenus plus spécifiques et plus emphatique. On peut voir que François I est devant Charles V, pour se faire remarquer devant le roi le plus "célèbre et connu" du moment, un roi avec qui François I avait une grande rivalité.



| | | | |
Tausche dein Hausarbeiten