word image
Stundenentwurf mit Arbeitsaufgaben

Disserta­tion sur le groupe social des jeunes 1ES

1.432 / ~2 sternsternsternsternstern_0.2 Claudia L. . 2018
<
>
Download

Stundenentwurf
Soziologie

Allonnes Malraux

Premiere ES

Claudia L. ©
3.70

0.06 Mb
sternsternsternsternstern_0.2
ID# 73424







Rationnement SES :

Le groupe sociale des jeunes :


I- La jeunesse, un groupe social:


a) Les contraintes ;


La jeunesse  est un groupe social où les individus sont sortis de l'enfance, mais ils ne font pas encore partis du monde des adultes. Alors, cette situation complexe engendre de multiples contraintes. Ces individus sont confrontés à des contraintes propres à l'expérience juvénile tels que, des contraintes scolaires puisque les jeunes ont l'obligation de se rendre à l'école jusqu'à l'âge de 16 ans.

Cet inconvénient peut être lié à la contrainte familiale. D'un part, cette contrainte est liée aux parents puisque, les jeunes, sont confrontés aux choix des adultes qu'ils doivent respecter. Elle peut être différente en fonction des attentes et plus ou moins flexible sur les règles envers ce groupe social, la jeunesse.

D'autre part, la contrainte familiale est aussi liée à la fratrie de l'individu alors cela provoque une contrainte et peut même entraîner un complexe, de la souffrance, de la honte et de la culpabilité. La cause est le fait qu'ils font moins bien que leurs frères et sÅ“urs alors les enfants ne correspondent pas aux normes et aux attentes infligées par les parents. 

Il existe aussi une contrainte liée au groupe des pairs puisque chaque individu a une influence sur les autres. Durant cette période où la jeunesse est une expérience de vie complexe, tous les individus doivent se ressembler puisque les pairs ont un rôle normalisateur parfois extrêmement fort.  Alors, l'individu doit construire son identité en  trouver sa place entre ses pairs et les parents ainsi qu'entre l'école et son groupe de pairs.

Aussi, les membres de ce groupe social trouvent à cette période, leur identité sexuelle, qui peut être différente des autres. 


b) Les points communs entre chaque individu du groupe :


Durant cette période, les jeunes quelque soit leurs origines, sont réunis à travers des pratiques sociales bien définies et propres à leur groupe social. En effet, les jeunes sont très unis, cela est mis en évidence par des interactions entre eux. La culture des jeunes est donc communicationnelle, cette culture  est évidemment  portée par le développement exponentiel des nouvelles avancées technologiques pour ces jeunes, tel que les réseaux sociaux ou encore les téléphones portables.

Sa culture est de plus basée sur la culture festive, comme peut-être les soirées étudiantes qui leurs sont destinés ou encore les sorties en discothèque. De même, les jeunes sont dans une période où leurs émotions sont largement plus sollicités . En effet ils découvriront le premier amour, ils passeront de belles années de jeunesse entourés de leurs amis.

Les contraintes énumérées précédemment peuvent aussi être des points communs qui unis tout ces jeunes, les jeunes se retrouvent à l'écart du reste de la société parce que face à cette société qui ne fait que leur entrouvrir la porte ils se replient sur l'entre soi.

Ce groupe social a dut mal à trouver une place dans cette société du fait qu'ils ne disposent de peu d'expérience professionnelle. Ces individus sont sélectionner de par leurs dossiers scolaires, ce qui peut -être désavantageux pour certain. Par conséquent, la difficulté rencontré est de parvenir à trouver un emploi stable et de décrocher un CDI.

Ce groupe social est un groupe qui est unique et qui se différencie des autres.



Les jeunes se différencient des autres groupes sociaux qui les entourent, eux- ci se retrouvent apprentis au début de leur carrières professionnelles puisqu'ils se forment à leurs futures professions et donc représentent 7.8% des actifs de 15 à 29 ans et se démarque des autres catégories d'âge qui quand à eux représente 0%.

Les jeunes ont moins de chances d'être pris en CDI avec un pourcentage de 61,4% pour les actifs de 15  à 29 ans alors que les des autres catégories d'âge ont des pourcentages plus élevés soit 80,7% pour les actifs de 30 à 49 ans et 78,1 pour les actifs de 50 ans et plus.

On remarque donc que les jeunes sont dévalorisés par leur âge contrairement aux autres catégories. En effet ce groupe de jeunes la plupart du temps sortent tout juste des bancs de l'école donc ils ont peu ou voir pas d’expérience donc les entreprises préfèrent pas prendre de risque et signer des CDI avec des personnes des deux autres catégories cités .

Cette  différence va donc entraîner des divisions entre les différents individus.


II- La jeunesse est différente entre les individus : 


a) Division scolaire entraînée par la division sociale : 


Les jeunes sont différenciés par leur origine sociale, ce qui va donc provoquer un impact sur leur parcours scolaire. En effet, un jeune provenant d'un milieu social assez aisée aura plus de chance d’accéder à des grandes écoles et pouvoir faire des études à l'étranger.

Ces jeunes héritent donc du patrimoine économique et culturel de leurs parents qui pourront subvenir à leurs ambitions scolaires. En parallèle, un jeune issu d'un milieu social assez modeste aura beaucoup moins de chances de pouvoir revendre ses compétences sur le marché car ce jeune n'aura pu bénéficier d'aller dans de grandes écoles ou bien la chance de pouvoir effectuer des études à l'étranger.

En 1983 84% des enfants d'ouvriers sortis de l'école depuis cinq à huit ans étaient eux-mêmes ouvriers ou employées ou encore en 74% en 2008. Ces chiffres nous montrent que malgré une  baisse de 10% ces données restent conséquentes.  Cette inégalité va donc entraîner une division professionnelle.


b) Division professionnelle :


En effet, la division scolaire entraînera une division professionnelle. Les étudiants ayant eu la chance de pouvoir se consacrer pleinement à leurs études, pourront réussir scolairement. Cette réussite engendrera une profession plus élogieuse, certainement mieux rémunéré qu'une personne qui se sera dirigé préalablement vers une filière professionnelle où le métier appris est un métier dans lequel il y a besoin de peu de qualifications.

En effet 34,1% des actifs de 15 à 29 ans sont salariés en contrat précaires, tels que des missions d'intérim , des apprentissages, des CDD (contrat à durée déterminée) et des stages. Cependant on observe que 61,4% des actifs de 15 à 29 ans sont salariés en contrat à durée indéterminée.

Ainsi, nous pouvons remarquer une différence professionnelle entre les individus puisque certains auront la possibilité de devenir salariés avec des contrats stables alors que d'autres, auront longtemps des contrats précaires.Cette différence est liée à la division scolaire, puisque théoriquement, plus nous sommes qualifiés, plus nous avons de chance de trouver un emploi avec un contrat stable.

Cependant, sur le marché du travail, la réalité est bien plus complexe puisque même avec de nombreux diplômes et compétences, il est courant d'obtenir des stages ou des CDD.



Par conséquent, la division professionnelle entraîne une diversité électorale au sein de la jeunesse. Le vote d'un individu dépend de plusieurs facteurs tels que des facteurs économiques et sociaux. En effet, les personnes ayant été dans une filière professionnelle auront un niveau de diplôme plus faible que les personnes ayant été dans une filière générale.

Alors, ils trouveront plus souvent des emplois peu qualifiés et moins payés. Ensuite, des facteurs sociaux s'opèrent tel que le statut  professionnel. Les étudiants professionnels auront alors une situation plus précaire et moins confortable que les étudiants généraux.

Alors une division politique va s'opérer dans le groupe social de la jeunesse.  Effectivement, les jeunes des écoles professionnelles adhéreront à des idéologies plus extrêmes que les autres dû aux programmes de ces partis politiques auxquels les jeunes issus du milieu ouvrier s'identifient.



| | | | |
Tausche dein Hausarbeiten