<
>
Download
Genre/category

Homework
Sociology

University, School

Sciences Po Nancy

Grade, Teacher, Year

16, Dumont, 2019

Author / Copyright
Tanja K. ©
Metadata
Price 3.10
Format: pdf
Size: 0.04 Mb
Without copy protection
Rating
sternsternsternsternstern_0.2
ID# 81954







Résumé des textes à lire


(Taille : entre 4000 - 6000 signes espaces compris)


Nom :


Texte :


  1. La thèse : en deux phrases, synthétisez l’argument principal de l’article.


DURKHEIM affirme à travers son analyse que le suicide dépend de la position de l’individu dans la société et non de ces caractéristiques naturelles, innées. La confession religieuse ou la famille sont 2 exemples de facteurs influenceurs sur le suicide.


  1. Les concepts clés. Choisissez 1 ou 2 concepts qui vous semblent centraux et commentez-les.


D’une part, là où le progrès scientifique est florissant, le taux de suicide augmente. Non pas que le progrès détermine le taux de suicide, mais que ce progrès apparaît dans le même temps où l’édifice religieux qui avait une grande emprise sur la société se délite.

L’Homme se suicide plus, parce que l’institution dans laquelle il puise les fondements de son être se délite, et s’il s’instruit plus par ailleurs, ce n’est pas à cause de ça qu’il se suicide. DURKHEIM insiste sur la valeur de la science, « le remède et le seul dont nous disposons » page 33. Toutefois, une trop grande liberté des esprit est à proscrire également : l’instruction doit être utilisée comme un moyen et non un but en soi.

Le 2ème concept vient compléter le 1er, à savoir qu’il précise à savoir que si les gens se suicident plus là où le progrès est fort, c’est parce que l’ordre religieux qui se voit perdre sa place dominante avait une action préventive face au suicide. Non pas par ses dogmes stricts ou par une crainte d’un châtiment post-mortem, mais par le fait que l’édifice religieux est une société en soi.

Si une religion a un endroit n’est pas capable d’alimenter des liens collectifs suffisants, le taux de suicide sera plus élevé (c’est l’exemple de l’Eglise protestante, qui n’a pas le même degré d’unité que d’autres religions)




Download Durkheim Le Suicide Analyse - Hausübun­g mit detailli­erter Zusammen­fassung & Konzepte­n
• Click on download for the complete and text
• This is a sharing plattform for papers
Upload your paper and receive this one for free
• Or you can buy simply this text


DURKHEIM se base sur des statistiques récoltées par MORSELLI et BERTILLON, les commente et en tire des conclusions. Il cite également certaines études statistiques comme celles de MAYR et de certains observateurs (WAGNER, LEGOYT, …) ou même historiques comme Flavius JOSEPHE.

Les statistiques sont présentées dans des tableaux clairs, qui facilitent la compréhension


  1. La construction de l’argument : restituez les principales étapes du cheminement de l’auteur vers son argument principal (1 page maximum).


DURKHEIM s’attache tout d’abord à l’influence de la confession religieuse. Il vient à la conclusion que partout, sans exception, les protestants fournissent beaucoup plus de suicide que les autres cultes.

De manière générale mais avec quelques contre-exemples, les juifs se suicident moins que les catholiques.

Cette tendance semble s’expliquer par le fait que quand une communauté est en minorité, pour se protéger de l’hostilité, elles s’astreignent à une discipline rigoureuse et échappent au suicide. Mais le sentiment public n’est pas suffisant pour justifier entièrement le suicide.

DURKHEIM s’attache alors à la situation conjugale de l’individu, et au coefficient de préservation des époux. Le veuvage ébranle toujours l’individu et vient diminuer ce coefficient (par conséquent la propension au suicide est plus forte) Dans quelles proportions ? MORSELLI prétendait que les veuves se suicidaient plus que les veufs, mais DURKHEIM vient le contredire.

Il constate ensuite que le coefficient des veufs/ves est à peu près la moitié des époux/ses.

Le tableau récapitulatif conclut qu’un veuvage soudain et ne pas avoir d’enfants sont 2 causes d’un plus fort suicide, peu importe le sexe.

  1. Les critiques internes : est-ce que le papier vous paraît convaincant d’un point de vue rhétorique ? Est-ce que vous pensez que l’auteur est arrivé à démontrer sa thèse ?


L’analyse de DURKHEIM est exhaustive, chiffrée et assez compréhensible. Cependant le choix de la thèse me semble un peu problématique, étant donné qu’il néglige totalement la possibilité que d’autres facteurs (qui ne soient pas imposés par la société) rentrent en compte dans l’analyse du suicide



Le sujet reste primordial dans nos sociétés, et peuvent aider à la compréhension de l’Homme. C’est pourquoi ce sujet est à mon avis pertinent


Galop :


Q1 : Le document 1 présente la part d’homme sur un effectif de 100000, selon 3 catégories d’âges et selon 10 catégories socioprofessionnelles qui se suicident, de même pour les femmes

Le document 2 représente la part d’homme, selon leur situation matrimoniale et leur âge qui se suicide, de même pour les femmes

Le document 3 indique le taux de célibat des hommes et des femmes selon la catégorie socioprofessionnelle.



Q2 : la population


Swap your papers