word image
Fachbereichsarbeit

L'histoire de Napoléon Bonaparte

1.896 / ~13 sternsternsternsternstern Tim M. . 2016
<
>
Download

Fachbereichsarbeit
Französisch

LLJ Junglinster

2016

Tim M. ©
5.30

2.50 Mb
sternsternsternsternstern
ID# 57607







L'histoire de Napoléon Bonaparte

Napoléon Bonaparte


Sommaire


Biographie page 3-4

Avant la révolution page 3

Pendant la révolution page 4

Campagne d’Italie page 5

Campagne d’Égypte page 6

Coup d’État page 8

Du Consul à l’Empereur page 9

L’Empire victorieux page 10

La défaite page 12

Waterloo/Sources page 13


Biographie


Avant la révolution


Charles Bonaparte


Napoléon Bonaparte est né à Ajaccio, le 15 août 1769. Il était le quatrième enfant, dont le deuxième des enfants survivants. Son père Charles-Marie Bonaparte était un juge italien à la juridiction d’Ajaccio. Sa mère, Maria Letizia Bonaparte descendante d’une famille noble de Sartène. Napoléon a été baptisé le 21 juillet 1771 sous le nom Napoleone di Buonaparte à la Cathédrale Notre-Dame de l’Assomption d’Ajaccio.


Napoléon entra le 15 mai 1779 dans l’école militaire de Brienne où il resta cinq ans. Il n’était pas apprécié par ses camarades à cause de son admiration pour Pascal Paoli un homme politique qui est une figure emblématique de la rébellion de la Corse et de la République corse. Le 22 septembre 1784 Napoléon a reçu un examen d’entrée à l’école militaire de Paris.


Son père est mort le 24 février d’un cancer de l’estomac pendant que Napoléon était à l’école militaire de Paris. Joseph, son frère plus âgé, a reçu le rôle de chef de la famille et Napoléon le croît trop faible pour cette responsabilité. En septembre de 1785 Napoléon passe l’examen. L’inspecteur des écoles Agathon Guinement croit que Napoléon pourrait contrôler un régiment de la marine, mais la mère de Napoléon refuse et il est placé comme sous-lieutenant du régiment d’artillerie de la Fère.


Le 1er septembre 1786 il reçoit un congé de six mois, dont il profite et sept ans et neuf mois après son départ il repose ses pieds sur l’île de Corse. Il rejoint son régiment treize mois plus tard et demande après quelques semaines d’un nouveau congé de six mois, qu’il obtient. Pendant la garnison à Auxonne il reçoit un congé de six mois dont il revient seulement 17 mois après.

De nouveau à Auxonne il demande un nouveau congé de trois mois. Il n’est plus revenu à son régiment.


Biographie


Pendant la révolution


La révolution française éclate pendant son congé de 17 mois. En 1791 Napoléon demande une intégration dans l’armée russe aux émigrés français. Sa demande est rejetée par la tsarine Catherine II. Napoléon retourne en Corse et se fait élire lieutenant-colonel du 2e bataillon de volontaires de la Corse, en mars 1792. En 1793 il fait sa première apparition dans l’opération commandé par Colonna Cesari.

Après cet échec la relation entre Pascal Paoli et Napoléon devient mauvaise. La famille de Napoléon doit se réfugier dans leur petite ferme de Milleli après l’incendie de leur maison. Le 10 juin 1793 ils décident de quitter l’île est aller vivre en France continentale. Ils s’installent à Marseille ou Napoléon est affecté à l’armée. Il est chargée d’arrêter le développement des insurrections fédéralistes.

Pendant cette période Napoléon rédige le Souper de Beaucaire, un texte politique pro-jacobin et anti-fédéraliste. Après un échec au siège de Toulon, Napoléon soumet un plan augénérale Dugommier. L’application du plan permet la reprise de Toulon. Le 22 décembre 1793 Napoléon est fait générale de brigade et il est affecté à l’armée d’Italie. Napoléon est arrêté après la chute de Robespierre.

Bonaparte pendant le siège de Toulon.

Libéré Bonaparte aide les royalistes contre la Convention nationale. Napoléon sort vainqueur et est promu général de division. Il est aussi nommé commandant de l’armée de l'Intérieur. Le 9 mars 1796 il épouse Joséphine de Beauharnais.

Joséphine de Beauharnais

La Campagne d’Italie en Italie du Nord et sur le territoire autrichien a eu lieu du 24 mars 1796 au 7 avril 1797. Cette compagne fait partie de la Première Coalition. La campagne a commencé avec le mouvement français sur Voltri, Gênes.

Campagne d’Italie

Napoléon avait reçu des ordres de servir de diversion pour que l’Autriche mobilise ses troupes en Italie. Cette diversion était un succès pour le générale Bonaparte qui est vainqueur contre sept armées piémontaise et autrichiennes. A cause de Napoléon les armées victorieuses d’Autriche ont dû se retirer de leur front au Rhin pour donner du support en Italie. Les victoires de Napoléon on fait que le royaume de Piémont-Sardaigne, puis l’Autriche se retirent de la Première Coalition.

Piémont-Sardaigne a signé un armistice le 28 avril 1796 et l’Autriche a signé un armistice le 17 avril 1797.

Napoléon Bonaparte à la bataille de Rivoli

Bonaparte au pont d'Arcole

Aimée par le Directoire Napoléon reçoit un plan d’invasion de l’Angleterre. Napoléon ne voit pas comment entrer dans Angleterre et il propose au Directoire de couper le passage de l’Angleterre aux Indes en lutant en Égypte. Le Directoire charge Napoléon avec cette expédition vu que sa popularité en France leur inquiétait. En avril 1798 l’armée d’Orient est créé avec Bonaparte comme générale.

Situation stratégique en Europe en 1798

Le 19 mai 1798, Napoléon part avec ses troupes. Ils échappent à la poursuite de la flotte britannique. Le 1er juillet 1798 l’armée d’Orient atteint Alexandrine qui après une courte résistance est prise.

En Égypte Napoléon commence par gagner des batailles contre les mamelouks. La flotte française est presque entièrement détruite à cause de la flotte anglaise. Napoléon est prisonnier de sa conquête.

Le Sultan Ottoman menacé par Napoléon déclare la guerre. Avant de marché direction Syrie, Napoléon doit calmer des révoltes dans les citées conquises. En février 1799 Napoléon se déplace en Syrie pour affronter les turcs. Le 7 mars 1799 après avoir pris Jaffa, Napoléon ordonne l’exécution de deux mille cinq cents prisonniers turcs pour impressionner ses adversaires.

A ce moment-là la peste apparaît dans les rangs français. Napoléon est favorable à l’euthanasie des soldats avec les symptômes, mais son médecin s’y oppose.

Bonaparte visitant les pestiférés de Jaffa


Le général Bonaparte au Caire


Kléber est assassiné et son successeur le générale Menou capitule le 31 août 1801 après avoir perdu 13500 hommes, principalement victimes des épidémies.


Le 9 novembre 1799 il est annoncé qu’il y a un complot jacobin et le présidant du conseil des Anciens transfert les conseils à Saint-Cloud pour voter et Napoléon est nommé commandant des troupes de Paris.

Bonaparte, Premier consul

Le 10 novembre 1799 à Saint-Cloud, les cinq-cents se tiennent sur leurs gardes. Napoléon pénètre la salle des Cinq-Cents et il est accueilli par les cris de « Ã€ bas le dictateur ! Hors la loi ! Â». Il est attaqué et son escorte doit venir l’arracher à ses adversaires.

Le 11 novembre 1799 les trois consuls sont désignés Napoléon, Sieyès et Ducos.

« La Révolution est fixée aux principes qui l'ont commencée : elle est finie. » Bonaparte, 20 brumaire an VIII (11 novembre 1799)

Sieyès pense qu’ils ne doivent pas abandonner le pouvoir à Napoléon seul mais Ducos n’a rien contre cette idée.

La constitution de Napoléon a des apparences démocratiques, mais organise un pouvoir autocratique.

Coup d’État

Napoléon est victime d’un essaie de meurtre. Le 24 décembre 1800 des royalistes l’attendait sur la route mais la bombe qu’ils avaient placée a explosé quelques minutes trop tard et Napoléon est sorti sans des graves blessures.

Du Consul à l’Empereur

En 1803 l’Angleterre déclare la guerre à la France. Les anglais ont le support des royalistes qui dans leur opinion Napoléon est encore un jacobin.

Napoléon se couronne Empereur le 2 décembre 1804. Il déclare que l’Empire est né pour protéger la République et ainsi il crée les monnaies avec les inscriptions « Napoléon Empereur - République française Â».

Le Sacre de Napoléon

Napoléon est victorieux dans la troisième et la quatrième Coalition.

L’Empire victorieux

La troisième Coalition est contre l’Autriche et la Russie. La bataille d’Austerlitz aussi appelé bataille des Trois-Empereurs a été gagné par Napoléon.

La bataille d'Austerlitz

En 1806 la Prusse provoque la quatrième Coalition. La force française gagne une bataille entre 30000 hommes français et 63 500 prussiens qui sont fui après être battu. Un an après Napoléon traverse la Pologne et remporte une victoire sur les russes. Un traité avec le tsar Alexandre 1er est signé. Le traité divise l’Europe entre les deux puissances.

La population espagnole contre cette décision se soulève. La guerre d’Espagne dure six ans qui est gagné à cause des patriotes espagnols et les anglo-portugais qui ont commencé à pousser les français de la péninsule ibérique.

Après la guerre contre l’Autriche en 1809 Napoléon a épousé l’archiduchesse Marie-Louise d’Autriche. Le 20 mars 1811, elle lui donne un fils appelé Napoléon François Charles Joseph et on lui donne le titre de roi de Rome.

En 1812 l’Empire compte avec 134 départements du nord de l’Allemagne à Rome et Barcelone et le Â« Grand Empire Â» a de nombreux vaseux comme par exemple le royaume d'Italie, le royaume de Naples, le royaume d'Espagne et la Confédération du Rhin.



Napoléon annonce la retraite lorsque l’hiver russe est proche. L’hiver a tué un grand nombre des troupes françaises arrivant en Allemagne il y en avait quelques dizaines de milliers soldats qui avait survit au froid. Encouragé par cet échec la France a été déclaré la guerre par ses vassaux et alliés par traités. La France souffre une perte d’encore 60 000 soldats français.

La défaite

En 1814 une alliance contre Napoléon se forme. Effrayer d’être séparé de sa femme et son fils il essaye de se tuer. Après sa tentative de suicide le Sénat l’exile à l’île d’Elbe. Napoléon conserve le titre d’empereur mais il règne seulement sur cette île.


Napoléon s’enfui de l’île pour retourner à France. En France Napoléon est bienvenu par l’armé qui devait l’emprisonner. Les pouvoirs d’Europe déclarent pour la septième fois une coalition contre la France. Napoléon veut signer un traité après avoir gagné une bataille et il se dirige direction les Pays-Bas ou des troupes anglaise et prusses s’étaient mobilisé. L’armée française n’avait aucune chance contre les deux armés ensemble alors Napoléon divise ses troupes.

Waterloo


| | | | |
Tausche dein Hausarbeiten