<
>
Download

Inhaltsangabe
Sprachwissenschaften

Universidad de Murcia - Murcia

Marine

Emil L. ©
3.70

0.16 Mb
sternsternsternsternstern_0.2
ID# 64570







1º Grado en Estudios franceses

2

Le tour au monde en quatre-vingt jours de Julio Verne

SOMMAIRE

  1. PRÉSENTATION GÉNÉRALE… 2 page

  2. SUR L’AUTEUR … 3 page

  3. RÉSUMÉ DE L’ŒUVRE… 5 page

  4. POSTÉRIORITÉ DE L’OEUVRE / ADAPTATIONS / DANS LA CULTURE POPULAIRE … 6 page

  5. NOS IMPRESSIONS … 6 page

  6. BIBLIOGRAPHIE … 7 page

  • Présentation générale

    Ce roman d’aventures de Jules Verne, composé de 37 chapitres, est le dixième de la série des Voyages Extraordinaires. Il a été publié chez Hetzel, à Paris, en 1873.

    Les péripéties du britannique Phileas Fogg et de son assistant Jean Passepartout est une des histoires les plus captivantes produites par l’imagination humaine et un des joyaux de la littérature de tous les âges.

    L’œuvre a été adapté à plusieurs reprises, du théâtre à la télévision. L’histoire se déplace à travers le monde en ligne droite, qui conduit les personnages à des aventures sans fin et la connaissance des différentes cultures sur votre voyage.

    Les influences qu'il reçoit pour écrire le roman sont très présents et les thèmes abordés au cours des travaux. Et non seulement il est influencé, mais lui-même et son roman sera considéré comme une influence pour les autres.

    La trajectoire de l'œuvre de l'auteur est également en jeu avec le roman.

    Il est un roman d'aventure et de fiction, ce qui indique que ce que l'on entend l'obtenir avec un effort.

    1. Sur l’auteur

    Jules Gabriel Verne, connu dans les pays hispanophones comme Julio Verne, était un écrivain, poète et dramaturge français célèbre pour ses romans d'aventures et son influence profonde sur le genre littéraire de la science-fiction. Il est né le 8 de février de 1828 à Nantes, France, et il est mort le 24 de mars de 1905 à Amiens.

    Il est né dans une famille bourgeoise dans la ville portuaire de Nantes, Verne a étudié à poursuivre son père de traces comme un avocat, mais très jeune a décidé de laisser ce chemin pour se consacrer à l'écriture. Sa collaboration avec l'éditeur Pierre-Jules Hetzel a porté ses fruits dans la création de Voyages Extraordinaires , une série populaire de romans d'aventures scrupuleusement documentés et visionnaires parmi lesquelles les célèbres inclus Voyage aucentre de la Terre (1864), Vingt mille lieues sous lamer (1870) et Le tour au monde en quatre - vingt jours (1873).

    Julio Verne est l'un des écrivains les plus importants en France et en Europe grâce à l'influence évidente de ses livres dans la littérature avant-gardiste et le surréalisme, et depuis 1979 il est le deuxième auteur le plus traduit dans le monde après Agatha Christie.

    Il est considéré, avec H. G. Wells, le "père de la science-fiction". Il a reçu la Légion d'Honneur pour sa contribution à l'éducation et la science.

    Son premier ouvrage de science-fiction est aussi le premier roman qu'il écrit, Paris au XXe siècle et l'un des rares qui n'a pas publié dans la vie , il imprimé en 1994 -; Pierre-Jules Hetzel , son éditeur a rejeté le roman par le pessimisme qui contenait, comme présagé une société où les gens vivent obsédés par l'argent et des fax.

    Julio Verne a publié en 1863 le premier de ses 60 Voyages Extraordinaires , Cinq semaines en ballon . La série, prolongée pendant près de 40 ans, les livraisons comprendrait les goûts de Voyage au le centre de la Terre (1864), De la Terre à la Lune (1865), Les Enfants du capitaine Grant(1867).

    Année 1869 est publié en Espagne -avant même en France- peut-être à cause de l'amitié entre Hetzel et Guimerá V. -le traducteur espagnol de certaines de ses œuvres Vingt mille lieues sous la mer (1869) à suivre par L’Île Mystérieuse(1874), Le tour au monde en 80 jours (1873), Miguel Strogoff (1876) -le meilleur alibi pour ceux qui le considèrent comme un réactionnaire, Le sphinx de la glace (1897) ou L’Orénoque superbe (1898).

    Travailleur infatigable, l'agriculture, aux côtés de ses voyages, sa vocation première: auteur dramatique, l'écriture et l'adaptation des pièces pour la scène.

    Les œuvres de Jules Verne sont souvent divisés en trois parties:

    - Découvertes. Le Pen de Verne présente des caractéristiques de l’innovation, avec des idées nouvelles et des héros progressistes qui rêvent de découvrir de nouveaux mondes et d'aller là où personne n'est venu pour le bénéfice de l'humanité, des pôles dans Les Aventures du capitaine Hatteras , le centre de la Terre Voyage le centre de la terre , et même la Lune De la terre à la Lune.

    - La maturité. Verne commence à écrire d'une manière plus sérieuse, héros plus humains (Strogoff, Sinclair, Fogg). Allumera qui était son plus grand succès littéraire avec un roman plein de vie Le tour au monde en 80 jours. Mais il semble aussi que certaines idées sont épuisées quand ils ont repris plus tôt (Le Pays des fourrures).

    Il écrit même (peut - être sous la pression de leurs rédacteurs en chef) fonctionne pas tout à fait propre (La fortune de la Bégum).

    - Le désenchantement. Les problèmes personnels que Verne a dû faire face au cours de sa vie (il n'a jamais heureux mariage, sa maladie de neveu ou d'une relation pauvre avec son fils);et les expériences sociales et politiques de son temps (la défaite française dans la guerre franco-prussienne, la Commune de Paris , l'impérialisme français) va conduire à Verne, fatigué, de concevoir des histoires froides et sombres où sa vision première la science dans la promotion du progrès de l'humanité, est modifié par un autre dans lequel les humains sont consommés par la même science et le capitalisme (Adam éternel).

    Il fait une forte critique de l'impérialisme (L’incroyable aventure de la mission Barsac), et il exprime même ouvertement leurs idées politiques dans les naufragées de Jonathan. En outre, il a eu le temps de réfléchir le désenchantement avec sa richesse nouvellement créé dans Le volcan d’or.

    Il est également dans cette période où plus de tours complets dans la science - fiction avec Le Secret de Wilhelm Storitz. Vous y trouverez le temps pour éclairer aussi belles continuations de ses propres travaux plus tôt dans L'achat du pôle Nord, et d'autres pas propriétaires, au Le sphinx de la glace, puis de Les Aventures d'Arthur Gordon Pym d'Edgar Allan Poe

    1. Résumé de l’œuvre

    En 1872 un anglais Phileas Fogg connaît Jean Passepartout un étranger. Dans le Reform Club, on disputait le vol d’une petite statue du musée de Londres. On commença une moquerie à Phileas Fogg par dire qu’il serait le premier homme en faire un tour en 80 jours et il fait un pari.

    Phileas sera accompagné par son maître d’hôtel « français », Passepartout, dans ce voyage. Ils seront poursuivis par le détective Fix, qui pense que le vol de 55 mille livres de la Banque d’Angleterre est fait par eux. Les moyens de transport plus utilisés dans le voyage sont le rail et le bateau.

    Pendant sa stance en France, ils connaissent à Mrs. Aouda, une jolie jeune femme indienne. Elle bûche à Passepartout et Phileas Fogg, elle les accompagne jusqu'en Angleterre et finira par épouser le gentleman. Quand ils retournent en Angleterre, ils pensent qu'ils ont perdu le pari, mais le détective poursuivants, Fix, révèle plusieurs membres du Reform-Club avant la reine d'Angleterre.

    Phileas vérifie à nouveau l’hors de l'horloge à autre, il a compris qui n'a pas changé le temps de quitter de San Francisco.

    L’itinéraire qu’ils font est le suivant: de Londres à Paris, puis à Turin et de là à Brindisi en train et en bateau. de Brindisi à Suez et Bombay dans un vaporisateur (Mongolie). De Bombay à Kholby en train. De Kholby à Allahabad sur un éléphant . D’ Allahabad à Calcutta (par Benares ) par le train.

    De Calcutta à Hong Kong en bateau. De Hong Kong à Shanghai sur une goélette . De Shanghai à Yokohama par bateau. De Yokohama à San Francisco sur un bateau à vapeur . De San Francisco a Kearney train. De Kearney à Omaha en traîneau . D’Omaha à Chicago et à New York par le train.

    De New - York à Cobh (anciennement Queenstown) sur le navire marchand. De Cobh à Dublin en train. De Dublin à Liverpool dans un petit bateau. De Liverpool à Londres par le train.

    Les thèmes abordés dans le roman sont: la fidélité (entre autres au moment où Phileas Fogg renonce à son voyage pour aller au secours de Passepartout qui est fait prisonnier par les Sioux); l’importance de l’honneur et de la parole donnée (qu’on retrouve également dans Michel Strogoff); l’excentricité et le flegme (surtout pour le personnage de Phileas Fogg); la culture des peuples rencontrés (en particulier le sacrifice de Mrs.

    Aouda avant qu’elle ne soit sauvée par Passepartout); la mesure des distances à parcourir en un temps limité (considérations sur la « diminution » des dimensions de la Terre); et le développement des transports en commun.

    1. Postérité de l’œuvre / Adaptations / Dans la culture populaire

    Cette grande Å“uvre a eu de nombreuses adaptations depuis sa publication.

    Elle a adaptations cinématographiques en 1956 et en 2004; en 1981 une adaptation comme série d’animation nippo-espagnole, intitulée Le tour au monde de Willi Fogg, entre autres en 1975, 1979 et 1989. Et elle a eu deux adaptations dans le théâtre: en 1946, intitulée Around the world (musical extravaganza), comédie musicale, adaptation et mise en scène d'Orson Welles, paroles et musique de Cole Porter, avec Mary Healy, Arthur Margetson, Stefan Schnabel, Adelphi theatre New York.

    Et en 2006, Le Tour du monde en quatre-vingts jours, adaptation de Sébastien Azzopardi et Sacha Danino, créée le 10 mai 2006 au Lucernaire à Paris, dans une mise en scène de Sébastien Azzopardi, avec Yann Mercœur, Gilles-Vincent Kapps, Alexandre Guilbaud, Romain Canard et Elisa Sergent ou Réjane Lefoul.

    Prix Charles Oulmont 2006 (Compagnie Sébastien Azzopardi) ; nomination au Raimu de la Comédie 2006 pour la mise en scène, prix du Public au Festival d'Angers 2007.

    Puis temps de sa publication, on a était crée le trophée Jules-Verne, course de voilier autour du monde sans escale en est directement inspiré lors de sa création, quatre-vingts jours semblaient être une durée raisonnable.

    1. Nos impressions

    Nous n’avons pas lu ce livre en premier lieu, mais nous avos vu le film et par rapport à la trame pour moi est intéressante parce que le film enseigne à briser avec les règles établis qu'il y avait dans cet époque.

    Puis, nous le lisons et avons aimé le livre, parce que quand nous avons vu le film, il y avait des parties du livre qui ne semblaient pas, ce n'est pas la même chose que vous obtenez l'image directe de l'histoire à ce que tu-même imagines comment c’est.

    1. Bibliographie

    3


  • | | | | |
    Tausche dein Hausarbeiten