<
>
Download
Genre/category

Summary
French

University, School

Kantonsschule Wattwil

Grade, Teacher, Year

5.25, 2014

Author / Copyright
Florian M. ©
Metadata
Price 5.80
Format: pdf
Size: 0.12 Mb
Without copy protection
Rating
sternsternsternsternstern
ID# 48145







M. 4IL Français


Anne-Laure Bondoux

Le temps des miracles


Carnet de lecture de M.

Janvier 2015Résumé: Le temps des miracles d’ Anne-Laure Bondoux

Dans ce livre d’ Anne-Laure Bondoux nous apprenons l’histoire émouvante d’un garçon qui s’appelle Koumaïl. Depuis ses mémoires les plus préoces Koumaïl était accompagné par Gloria, ou Gloria Bohème, comme son père l’a appelé parce qu’il a dit qu’il n’y a pas des frontières pour elle. Chaque soir, Gloria raconte à Koumaïl son propre histoire, du moins elle dit que ça serait son histoire: Koumaïl serait français et son nom serait en réalité Blaise Fortune – Gloria l’aurait sauvé des bras de sa mère, Jeanne Fortune, qui était attrapé dans un wagon d’un train en flammes qui était déraillé.

Ce „Terrible Accident“, comme Gloria l’appelle, se serait passé près du plus beau verger du Caucase, qui appartenait à son père, Vassili. Gloria aurait gardé Koumaïl, parce que Jeanne Fortune était introuvable après l’accident. Et maintenant, Koumaïl vit avec Gloria dans une sorte de camp de réfugiés au Caucase, appelé „l’Immeuble“. Koumaïl y joue tous les jours avec ses amies et tous les soirs, Gloria lui raconte son histoire.

Leur but est de fuir devant ce Caucase, qui n’offre aucun avenir, à la France et de retrouver la vraie mère de Koumaïl. Un jour, un garçon, qui s’appelle Abdelmalik, apprend aux enfants à se battre. Quand un vieux homme, l’horrible Serguei, se rapproche des enfants et attaque Abdelmalik, il frappe le vieux homme jusqu’à ce qu’il perde connaissance. L’horrible Serguei quitte l’Immeuble, mais quelques jours plus tard on trouve Abdelmalik mort – Serguei lui a tranché la gorge.

Ce incident attriste Koumaïl et signifie sa première séparation. Quelque temps plus tard, Gloria apporte Koumaïl au travail: Ils vont mendier. Gloria dit „Que Dieu vous bénisse“ aux gens, bien qu’elle ne pense pas qu’il existe. Quand Koumaïl lui demande si elle ment, elle dit quelque chose qui sera très important pour Koumaïl pendant toute sa vie: „Il faut bien inventer des histoires pour que la vie soit supportable .“. Dans la prochaine nuit, les gens d’Immeuble doivent s’enfuir et quitter l’Immeuble, parce que la milice le ratisse.

Dans un sac en toile, que Gloria et Koumaïl appellent „le barda“, ils transportent tous leurs affaires – parmi elles un samovar, un atlas vert et une couverture en peau de mouton. Après beaucoup d’heures de marcher, ils trouvent un nouveau refuge: un village de cabanes qui s’appelle Souma-Soula. Gloria et Koumaïl y rencontrent la famille Betov, dont le fils trapu Stambek devient un bon ami de Koumaïl et dont les jumelles Suki et Maya deviennent ses premières amours.

Gloria et Koumaïl y travaillent sur une décharge et le creusent en cherchant des fils en nickel. La chronique toux de Gloria la harcèle de plus en plus. Un jour, Stambek et Koumaïl essayent de pêcher dans un lac prés d’une ancienne fabrique et Koumaïl tombe dans l’eau. Il devient très malade et les jumelles le soignent, mais quand il est déclaré que l’eau de lac était toxique, le père des jumelles leur interdit d’aller voir Koumaïl.

Peu de temps après la famille Betov et beaucoup d’autres familles quittent Souma-Soula et finalement, quand le village est évacué, Gloria et Koumaïl partent aussi. Comme Koumaïl est très désespéré, entre autres parce qu’il a perdu Suki et Maya, Gloria lui montre un secret: Deux passeports françaises, l’un à nom de Koumaïl, Blaise Fortune, et l’autre à nom de sa .....[read full text]

Download Les temps des miracles­: Anne-Lau­re Bondoux (Zusamme­nfassung und Personen­konstell­ation)
• Click on download for the complete and text
• This is a sharing plattform for papers
Upload your paper and receive this one for free
• Or you can buy simply this text
This paragraph is not visible in the preview.
Please downloadthe paper.

Bien qu’on a trouvé des articles, qui prouvent que le „Terrible Accident“ s’est vraiment passé, Gloria et la mère de Koumaïl restent introuvables. D’après le conducteur du camion, Gloria était un prostitué et s’est enfui en Allemagne. Quelque temps après, Koumaïl reçoit la protection de l’État et peut aller à l’école. Il y apprend français et recontre une fille du Liberia, Prudence.

Elle aussi est une réfugiée et elle a enduré encore plus des choses horribles que Koumaïl. Les deux deviennet inséparables. Bien que Gloria manque le jeune garçon du Caucase énormement, il s’habitue à la vie en France et quand il a dix-huit ans, il obtient enfin un passeport et une carte d’identité française. Koumaïl et Prudence sont en train de chercher la mère de Koumaïl au Mont-Saint-Michel, le lieu de sa naissance, quand Koumaïl réalise que pour lui, le plus important était de retoruver Gloria, pas sa vraie mère.

Alors il essaye d’obtenir des informations sur Gloria en téléphonant et en envoyant des e-mails et finalement, il reçoit une lettre d’une ambassade de France au Caucase. Cette lettre lui donne une adresse d’un hôpital à Tbilissi qui héberge une personne qui semble d’être Gloria. Koumaïl prend l’avion à Tbilissi pour vérifier l’identité de cette personne. Au l’hôpital, un docteur attend Koumaïl et lui explique que la femme était arrivée au l’hôpital il y a sept ans, dans un état de santé très alarmant et qu’elle n’a dit pas un seul mot depuis son arrivée.

En entrant dans sa chambre Koumaïl réellement rencontre Gloria. Il lui parle et bien qu’elle ne réagit pas au début, elle reconnaît Koumaïl et se met à pleurer. Les deux s’embrassent et Gloria dit qu’elle a attendé Koumaïl. Peu de temps après, le médecin annonce à Koumail que Gloria va mourir dans quelques semaines parce que ses poumons sont détruit par des produits chimiques.

Après s’être emballé violemment, Koumaïl reconnaît que ce serait une bêtise d’emmener Gloria en France, parce qu’elle est trop faible. Alors les deux se promènent et parlent beaucoup. Gloria dit qu’il est temps de raconter à Koumaïl son vraie histoire. Comme Koumaïl déjà sait, Gloria a rencontré ZemZem Dabaïev en travaillant sur un verger et elle est tombé amoureux tout de suite.

Mais ce que Koumaïl ne sait pas encore, est queGloria est tombé enceinte et a mis un fils au monde – Koumaïl Dabaïev. Au ce temps, les petites républiques de Caucase étaient dominé par Moscou. ZemZem voulait libérer cettes républiques et faire une révolution violente. ZemZem apprenait la fabrication des bombes à Gloria et des autres et, probablement, c’est ainsi que les poumons de Gloria étaient empoisonnés.

Mais Gloria ne réalisait pas que leurs actes étaient très graves jusqu’à ils ont placé une bombe sur une voie. Mais c’était trop tard: la bombe a explosé et le train a déraillé. Pendant que les autres s’enfuyaient, Gloria restait là et essayait d’aider. Elle s’est faufilé dans un wagon où elle a trouvé une femme avec son bébé. Le bébé était mort et la femme était morte aussi.

Dans la valise de la femme, Gloria a trouvé deux passeports françaises et une liasse des dollars. Après l’attentat, ZemZem devait se planquer et Gloria a décidé de s’enfuir. Elle devait changer son identité et même rompre le lien entre Gloria et Koumaïl, c’est pourquoi elle a inventé les noms Jeanne et Blaise Fortune. Koumaïl est choqué mais il est heureux d’enfin avoir trouvé sa vraie mère.

Il décide de rester avec sa mère pour le temps qui la reste. L’état de santé de Gloria aggrave et Koumaïl lui rend visite chaque jour. Gloria dit qu’elle est très heureuse que son fils a un avenir et que c’était son but depuis toujours. Elle raconte aussi qu’elle ne s’est pas enfui mais que le conducteur du camion l’a abandonné en Allemagne. Un soir elle perd conscience et Koumaïl passe la .....

This paragraph is not visible in the preview.
Please downloadthe paper.

Il ne réclame pas et réagit bravement à cettes déceptions. Mais quelquefois il est assez naïf, ainsi il dit qu'un jour, il éposera Fatima, ce qui est très invraisemblable. En plus, il a d'autres fantasmes pareils, comme par example de réunir toute la famille, inclusivement ZemZem, Vassili et tous les frères de Gloria. Mais il n'est pas difficile de comprendre pourqoui Koumaïl a des rêves pareils: Il veut se motiver à continuer, parce que le "seul remède valable contre le désespoir ( .), c'est l'espoir", comme Gloira dit.

Une autre chose qui le motive, est son idée des "pays libres et démocratiques" comme la France, où il rêve d'aller. Koumaïl pense, que ces pays ne sont jamais en guerre, toujours sûrs et que leurs installations sont constamment propres. Koumaïl ne possède presque rien. Il a seulement ses vêtements et les choses dans le barda, parmi eux un atlas vert et un catalogue de monuments françaises.

Ce derniers lui permettent de s'occuper de la France et il fait ça très souvent. Koumaïl semble content avec ses possessions, entre autres parce qu'il a Gloria qui le rend toujours heureux.

Presque au début du livre, Koumaïl dit quil aurait tant d'énigme autour de son passe qu'il préférerait penser à l'avenir. Mais au milieu du livre il dit: "Il y a tant de mystère autour de mon passé, et tant d'incertitude sur mon avenir que ( .) je préfère de ne pas trop y penser". Cettes deux phraces montrent l'évolution de Koumaïl assez bien. Il doit relever toujours plus défis et finalement il doit même se débrouiller sans Gloria, qui l'a toujours aidé.

Mais Koumaïl ne reste pas seul: Il rencontre Prudence, qui devient sa petite amie. Elle semble d'être une bonne remplaçante de Gloria et on peut probablement supposer qu'elle va accompagner Koumaïl après la mort de sa mère et le consoler. Une chose qui semble d'exiger trop de Koumaïl surtout à la fin de l'histoire, est qu'il n'a pas une vraie nationalité. Il est en conséquence très heureux d'obtenir un passeport et une carte d'identité française.

Il aussi atteint ses buts de trouver sa mère et de vivre en France, même qu'il n'arrive pas à y habiter avec Gloria.
Je trouve Koumaïl extrêmement sympathique. Il est toujours gentil avec les gens qu'il rencontre et fait des efforts de ne pas "réveiller les chagrins" de ces personnes. Sa bravoure énorme est enviable. Il fait preuve d'une gratitude immens et je pense que c'est très tentant.

Courbe dra.....

This paragraph is not visible in the preview.
Please downloadthe paper.

Je pense que beaucoup de réfugiés se trouvent dans des situations comme laquelle de Koumaïl. Leur faim et leur misère peuvent peut-être les induire à mendier ou même à voler, bien qu'ils sûrement ne veuillent pas faire des choses pareils. C'est pourqoui on doit toujours essayer de comprendre les mobiles de ces actes et pourquoi on ne doit jamais avoir des préjugés.

Chacun peut se trouver dans une situation de détresse.

De façon intéressante Le temps des miracles rapproche le narrateur et le lecteur en utilisant des procédés de style discrets. Les chapitres très courts, par example, qui se trouvent presque à la fin du livre, donnent l'impression que le temps passe assez vite. Un autre example est que quelquefois, on ne sait pas si Koumaïl dit quelque chose ou s'il le pense seulement, jusqu'à Gloria lui répond. Ça donne l'impression d'être très proche de Koumaïl, d'être dans cette situation vraiement.

Moi, j'aime beaucoup ce livre. Je trouve la relation entre Koumaïl et Gloria incroyablement émouvante. La manière de Gloria de traiter Koumaïl m'a plu beaucoup. Je trouve qu'on peut voir qu'elle l'aime vraiement et qu'elle ferait tout pour lui: les petites choses, comme l'appeler Monsieur Blaise afin qu'il se sente adulte et noble ou comme ne détruire pas ses rêves, et les grandes choses, comme risquer une fuite si dangereuse, seulement pour lui permettre un avenir.

J'ai aussi aimé comment Koumaïl traite les gens qu'ils rencontrent, par example le mendiant, à qu'il a donné sa monnaie. Ca monte que Koumaïl est un garcon extrêment désintéressé. En plus, j'estimais le message de ne jamais désespérer du genre humain, qui était transmis en utilisant plusieurs examples faciles à retenir.

Ce que je n'ai pas aimé beaucoup était le comportement de Gloria en rencontrant ZemZem, parce que je pense que c'était illogique. Je comprends qu'elle l'aimait beaucoup et qu'elle soutenait ses attitudes concernant l'Indépendance des petites républiques. Mais je ne crois pas qu'on peut être si ébloui par l'amour qu'on ne réalise pas qu'on est en train de tuer des gens innocents.

Une autre chose que je n'ai pas aimé se trouve à la fin. Koumaïl dit que son père l'attend peut-être dans la même ville ou il habite momentanément. Ça donne l'impression que Koumaïl veut le chercher et je trouve ça bizarre. Il a passé toute sa vie sans père et Koumaïl l'a mentionné presque jamais. C'est pourquoi je pense qu'on peut dire qu'il n'a pas vraie.....

This paragraph is not visible in the preview.
Please downloadthe paper.

Swap your papers

G 2 - Cached Page: Friday 29th of March 2024 05:20:00 AM