<
>
Download

Referat
Französisch

Realschule Gengenbach

Klaus

Johannes M. ©
3.50

0.07 Mb
sternsternsternsternstern
ID# 74431







Histoire

Charlotte & Rachna Khieu

Lexique entourant le congrès de Vienne

Trafalgar :

Le 21 octobre 1805, le vice-amiral Villeneuve à la commande de la flotte franco-espagnole s’oppose à la flotte britannique commandé par le vice-amiral Nelson. L’Angleterre ressort vainqueur malgré la mort de son vice-amiral et leur infériorité numérique. Suite à cette bataille, les britanniques ont pu imposer leur suprématie maritime et commercial alors que Napoléon abandonna l’espoir de conquérir le Royaume-Uni.


Bérézina :

La bataille de Bérézina ou bataille de Borisov, a eu lieu entre le 26 et 29 novembre 1812. Le nom de cette bataille est dû à la proximité de cette dernière avec la rivière de Bérézina dans l’actuelle Biélorussie. Cette bataille oppose l’armée de Napoléon Ier et l’armée Russe de Koutouzov (chef des armées impériales Russe).

De cette bataille, vient l’expression ‘’c’est une bérézina’’ qui est utilisé pour qualifier une situation compliquée/désagréable car l’armée française fut bloqué dans la rivière Bérézina, qui fut infranchissable, suite à cela l’armée connu des pertes immenses pour cause un froid et un manque de nourriture extrême.


Austerlitz :

Célèbre bataille de Napoléon contre l’armée austro-russe commandé par Koutouzov. Après 9 heures de combat, la France sort victorieuse. La bataille s’est déroulée le 2 décembre 1805 en Moravie dans l’actuel République-tchèque. Napoléon a tendu des pièges à l’ennemi durant cette bataille, notamment en faisant croire à l’ennemi que ses troupes étaient plus petites qu’en réalité.

De plus, Napoléon avait compris que la tactique de l’armée austro-russe était d’encercler la sienne mais il profite des mauvaises conditions météos (brouillard) pour dissiper son armée. L’armée adverse étant désorganisé, Napoléon parvient à les vaincre.


Blocus continental ou système continental:

De plus, Napoléon renforcera ce décret en signant celui de Milan, le 17 décembre 1807. Son décret a pour objectif de punir tout pays qui se soumettra aux Anglais en payant leurs taxes. Ainsi, c’est pourquoi nous parlons de blocus continental, car tout le contient (c’est-à-dire sauf les îles Britanniques et la Sardaigne) ont dû se soumettre à Napoléon.


Waterloo :

Cette bataille a eu lieu le 18 juin 1815 et signera la fin de Napoléon Bonaparte. Après l’échec de sa campagne de Russie (campagne militaire mené par Napoléon) Napoléon est exilé sur l’île d’Elbe en 1814. Mais Napoléon n’en reste pas là et en mars 1815 il débarque près de Toulon avec un millier d’hommes.

Puis il rejoint Paris et reconstitue une armée. Les grandes puissances européennes de peur que Napoléon reprenne trop de pouvoir décide de mobiliser 900'000 soldats pour attaquer les troupes napoléoniennes. Napoléon décide de riposter en prenant les alliés de vitesse.

Les armées hollando-belges sous le commandement de Wellington et prussiennes sont réquisitionnées. Bonaparte décide prendre Bruxelles et opte pour une victoire éclair. En juin 1815, il entre en Belgique avec des effectifs militaires supérieurs aux autres armées. Napoléon décide d’ouvrir les hostilités mais à cause des mauvaises conditions météo les choses ne se passent pas comme prévu et les troupes de Wellington résistent.


Guérilla :

L’étiologie du mot vient des tactiques espagnoles utilisées contre les troupes de Napoléon. ‘’Guérilla ’’ signifie ‘’petite guerre’’ en espagnol. En effet, Napoléon voulait fermer les portes de la Péninsule Ibérique aux Anglais. Les espagnols et les anglais vont s’allier pour repousser les français.

Cette guerre d’Indépendance commence en 1807 et finit en 1814 par la bataille de Toulouse. En 1812 Napoléon doit retirer ses troupes car elles doivent combattre pour la campagne de Russie. Les Anglais en profitent et oblige l’armée napoléonienne a abdiquée.

Le congrès de Vienne a pour but de reconstruire l’Europe ainsi que de restaurer la paix après plus de vingt-deux ans de guerres. Le congrès se tient à Vienne en 1815 avec notamment les quatre grands vainqueurs de Napoléon : l’Autriche, la Prusse, la Russie et l’Angleterre qui forme la Quadruple Alliance.

Durant le débat deux blocs se distinguent : la Russie et la Prusse et de l’autre côté l’Angleterre et l’Autriche. Le royaume du Piémont-Sardaigne est présent comme état tampon. En plus de maintenir la paix ce congrès permet des remaniements territoriaux.


L’internaute.com¨

Histoire-pour-tous.fr

Napoleon.empire.net

Lepoint.fr

Tdg.ch



| | | | |
Tausche dein Hausarbeiten