word image
Interpretation

Paul Eluard, Je t'aime (Le Phenix,1­951) - Commenta­ire

1.091 Words / ~2½ pages sternsternsternsternstern_0.2 Author Birgit M. in Jun. 2013
<
>
Download
Genre/category

Interpretation
Literature

University, School

Lycée francais de Vienne Wien

Grade, Teacher, Year

15, Terre Litteraire, Madame Christine

Author / Copyright
Birgit M. ©
Metadata
Price 2.00
Format: pdf
Size: 0.06 Mb
Without copy protection
Rating
sternsternsternsternstern_0.2
ID# 31918







Je t'aime (Le Phenix,1951) - Paul Eluard

Commentaire


Paul Eluard est un poete surrealiste du XXeme siecle. Éluard perçu la poésie comme une action capable d'éveiller la conscience de ses lecteurs, et l'a reconnu comme une force puissante dans la lutte de libération politique, sociale et sexuelle.Patriote convaincu, il s'engage dans la résistance Française en 1941 pour lutter contre le régime nazi.

C'est un poète notamment connu pour ses lettres clandestines puisque évitant la censure. En 1917 Paul épouse Gala. Elle sera la première inspiratrice de sa poésie et aura sur la carrière poétique d'Eluard une influence déterminante. Ensuite, il publie Le Devoir et L'inquietude.

En 1923 a lieu la rupture entre le couple et quelques annees plus tard Paul Eluard rencontre Dominique. Le poeme que nous allons etudier Je t'aime est tire du recueil Le Phenix qu'il a publié en 1951 après avoir épousé Dominique ,sa dernière compagne, qui a inspiré le poète d'ecrire ces magnifiques poèmes d'amour .

Ce poème contient trois strophes en vers libres et rythmes réguliers. Dans ce poème apparaît une vision méliorative et romantique du monde grace a sa declaration et celebration de la femme aimee.

Tout d'abord, nous débuterons par l'étude de la mise en place des procédés qu'a mis en place Eluard pour surélever son éloge au niveau d'exception. Ensuite, nous enchaînerons sur l'explosion du lyrisme tout au long du poème, et son rapport avec la femme. En quoi peut on dire que Paul Eluard cherche a mettre en valeur la femme du poème?


Tout d'abord, l'auteur insiste sur l'éloge de la femme afin de la mettre en valeur au travers de plusieurs arguments. Il emploie d'abord des hyperboles  (« Je t'aime pour tous les temps ou je n'ai pas vecu » v.2 , « Sans toi je ne vois rien qu'une etendue deserte » v.9 , « Il ma'a fallu apprendre mot par mot la vie » v.13 , « Tu es le grand soleil qui me monte a .....[read full text]

Download Paul Eluard, Je t'aime (Le Phenix,1­951) - Commenta­ire
• Click on download for the complete and text
• This is a sharing plattform for papers
Upload your paper and receive this one for free
• Or you can buy simply this text
This paragraph is not visible in the preview.
Please downloadthe paper.

Le monde semble un meilleur endroit avec la presence de celle ci ,ce qui permet au poete de etendre son bonheur.


Dans la derniere partie du poeme , le poete apres avoir fait son eloge sur la femme pour laquelle il eprouve ces sentiments , nous declare la raison « Je t'aime pour ta sagesse qui n'est pas la mienne / Pour la santé » (v.17 a 21) ,ce qui nous fait penser a une equation avec une solution a la fin : dans la premiere strophe il introduit par son amour , dans la deuxieme strophe il parle de la vie et de lui meme et finalement , il nous defini le ''pourquoi ?'' des strophes precedentes .

Apres avoir aborder dans un premier temps , l'eloge de la femme ainsi que les sentiments du poete envers elle ,nous allons dans un deuxieme temps , evoque l'explosion du lyrisme pour la femme, present dans ce poeme.


Des le debut du poeme nous retrouvons le sujet important qui seras traite au fur et a mesure « Je t'aime » ,qui est aussi le titre de ce dernier. Le verbe ''aimer'' est recurent puisqu'il en a parle 8 fois (v.1,2,6,7,15,17,) pour prouver que ses sentiments sont reels envers la femme qu'il aime,ainsi le « Je » utilise 15 fois ,pour accentuer.

Nous pouvons ainsi dire que il s'agit d'un motif lyrique.  Ceci nous fais aussi penser a un chant ou a un refrain grace a ces repetitions. Les rimes sont pauvres (« connues » v.1 , « vecu » v.2,  « vie » v.13, « oublie » v.14, « illusion » v.17 , « raison » v.19) et ne sont pas nombreuses.

Un autre element est aussi le fait que Eluard decide de créer un lien entre l'amour et la nature , tout semble en harmonie. Il essaye de trouver du bonheur dans chaque chose,meme dans la mort ,et c'est l'amour pour la femme aimee qui lui permet cela. Le poete evoque donc , des thermes lyriques ,faisant reference a la nature « Pour la neige qui fond pour les premières fleurs » (v.4) qui demontrent la beaute et p.....

This paragraph is not visible in the preview.
Please downloadthe paper.

Swap your papers