<
>
Download

Zusammenfassung
Volkswirtschaftslehre

Gymnase d'Yverdon

économie

Gabriele R. ©
3.50

0.15 Mb
sternsternsternsternstern_0.2
ID# 75556







Welcome to Haïti


2015/2016


Introduction :


Haïti est une république indépendante qui fait parti des Grandes Antilles. On y parle le créole et le français, langues officielles depuis 1987. L’île se trouve entre les Etats-Unis et le Brésil. Elle est partagée en deux, à l’est la République Dominicaine et à l’ouest celle d’Haïti.

Sa capitale se nomme Port-au-Prince. Cette ville a été touchée par le séisme de 2010 ayant été l’un des plus violent et meurtrier de l’histoire d’Haïti. Ce séisme a marqué l’histoire du monde, c’est pourquoi nous nous y sommes intéressées.


Situation générale :


Haïti s’étend sur 27'750  km² et a une population de 10,32 millions d’habitants en 2013. La plupart des habitants haïtiens sont jeunes, plus de la moitié ont moins de vingt ans. La majorité de la population est constituée de femmes, car les hommes ont tendance à mourir plus vite.

Les haïtiens meurent majoritairement à cause de la malnutrition. L’une des causes est qu’ils vivent la plupart en dessous du seuil de pauvreté.

Le pays est réparti en trois secteurs d’activités :

  • Agriculture : 25,9% 

  • Industrie : 18,9%

  • Service : 55,2%

Le produit intérieur brut est de 888 USD en 2015. L’Indice de développement humain est de 0,456 et se trouve au 158e rang mondial.

Le système politique d’Haïti est fait de trois pouvoirs : le pouvoir Judiciaire, le pouvoir Exécutif et le pouvoir Législatif. Haïti est donc une République. Le pouvoir Judiciaire est semblable à celui de la France et est le plus complexe des trois pouvoirs. Le pouvoir Exécutif est représenté par une assemblée nationale.

Le pouvoir Législatif est dirigé par le président de la République, Michel Martelly et le Gouvernement. Ce dernier est dirigé par le Premier ministre, Evans Paul.


Présentation détaillée du pays :


Haïti possède plusieurs atouts, en premier il y a son activité touristique qui évolue grâce aux efforts du ministère du tourisme et du gouvernement. Les plages d’eau turquoise d’Haïti redeviennent peu à peu appréciées des touristes depuis le séisme de 2010. Mais il n’y a pas que les plages qui sont appréciées, les forts, les citadelles et les palais sont également très admirés.



Et Haïti possède beaucoup de ressources naturelles. Elle a de l’or, du cuivre, de la bauxite, du carbonate de calcium et de l’hydroélectricité. Elle a aussi plusieurs produits qui sont destinés à l’exportation comme la mangue, le café et le cacao.


Cet Etat connaît une croissance de 3,8% du produit intérieur brut en 2014 grâce à leurs exportations vers l’étranger mais aussi à une aide international massive. L’économie haïtienne est donc relativement stable. Le niveau d’inflation est plus ou moins géré. Cependant cette croissance positive n’est pas suffisante à ôter la pauvreté qui est déjà trop présente dans ce pays.


Plus d’un haïtien sur quatre vît dans la pauvreté et dans sous-alimentation. En moyenne l’espérance de vie est de 50 ans. Certaines causes de la mortalité dans ce pays sont les maladies, comme par exemple le sida ou encore le choléra et aussi la sous-alimentation. Le tremblement de terre qui a eu lieu le 12 janvier 2010 a poussé les haïtiens à migrer vers l’Amérique Latine.

Mais ce flux va commencer à diminuer car les contrôles frontaliers vont être renforcés et la politique migratoire de l’Amérique Latine va l’être également.


Haïti est le pays le plus pauvre des Amériques. Il fait partie des pays les moins avancé du continent. Sur 187 états, les haïtiens se trouvent au 158e rang. Plus de la moitié de la population vît dans la pauvreté. Seulement 37% (rapport de l’Unicef) ont accès à l’eau potable.


Un des points faibles est qu’Haïti est très vulnérable face aux aléas climatiques. Avec le séisme de 2010, l’ouragan Sandy 2012 et la tempête tropicale Jeanne les haïtiens étaient particulièrement impuissants. Ces catastrophes naturelles ont causé beaucoup de morts et des destructions de routes, de champs et de maison.

Et ce pays est aussi vulnérable face aux maladies. Ils risquent d’attraper une maladie partout et même chez eux, car la plupart n’ont pas d’eau potable.


Conclusion :

Pour conclure, Haïti est le pays le plus pauvre du continent d’Amérique. Depuis le séisme de 2010 et même avant, ce pays n’a pas réussi à se stabiliser au niveau économique et au niveau de la population. Cette dernière essaye tant bien que mal d’avancer malgré la pauvreté omniprésente.



  • Wikipédia, 2015, Haïti

  • France Diplomatie, 2015, Présentation d’Haïti

  • AlterPresse, 2015, Migration

  • Garr, 2015, Main-d’oeuvre haïtienne

  • Bibliomonde, 2015, Haïti


| | | | |
Tausche dein Hausarbeiten