word image
Essay

Prix Nobel de la Paix - Martin Luther King Junior

2.052 Words / ~11 pages sternsternsternsternstern Author Dagmar B. in Oct. 2017
<
>
Download
Genre/category

Essay
History

University, School

Moudon epsme

Grade, Teacher, Year

1, 2015

Author / Copyright
Dagmar B. ©
Metadata
Price 5.30
Format: pdf
Size: 0.99 Mb
Without copy protection
Rating
sternsternsternsternstern
ID# 68453







Martin Luther King Jr.


I have a dream … “


Prix Nobel de la Paix

reçu le 10 décembre 1964


Titre ………………………………………….……………………………………………………………………………………………… … page 1

Sommaire …………………………………………………….………………………………………………………………………………. page 2

Alfred et l’institution des prix Nobels ………….………………………………………………………………………………… page 3

Attributions des différents prix Nobel …….…………………………………………………………………………………… page 4

Biographie de Martin Luther King Jr. ……………………………………………………………………………………………… page 5

Illustrations ………………………………………….……………………………………………………………………………………… page 6

Problématique, la ségrégation raciale …………………………….…………………………………………………………… page 7

L’engagement de Martin L.K.Jr. ………………………….…………………………………………………………………………. page 8

Et aujourd’hui ? …………………………………………………………………………………………………………………………… page 9

Sources …………………………………………………………………………………………………………………………………………. page 10


Le suédois, Alfred Nobel, était patron de plusieurs industries d’armes, ce qui le rendit riche, mais encore plus grâce à son invention qui était la dynamite.

Dans son testament, il légua toute sa fortune pour créer une organisation récompensant des personnes ou groupes de personnes ayant apporté un bien à l’humanité, durant l’année antécédente.

Une « rumeur » dit qu’en faisant cela, il voulait laisser une meilleure image de lui, étant donné qu’il a inventé la dynamite causant beaucoup de morts.

L’argent que chaque lauréat reçoit provient soi-disant du testament d’Alfred Nobel. Bien sûr l’argent n’est pas illimité et l’association Nobel, qui a été créée en 1900, investit dans des « valeurs sûres ». C'est-à-dire investir dans tout ce qui concerne l’immobilier et les prêts. Mais avec les deux guerres Mondiales, le montant, que chaque lauréat recevait, baissait considérablement à cause de la situation économique dans le monde.

Le gouvernement suédois a donc laissé « feu vert » pour que la fondation aille investir dans des « stocks ».

Il existe cinq domaines différents qui récompensent les lauréats pour avoir, grâce à leur travail dans certains domaines, apporté un bien à l‘humanité durant l’année précédente :

  • La physique

  • La chimie

  • La physiologie/médecine

  • La littérature

  • La paix

  • L’économie (dès 1968, prix créé par la Banque nationale de Suède)

Comment sont choisi les candidats?

Les différents comités/instituts/académies demandent à des professeurs d’université, des membres d’académies ou encore à des personnes qui auraient gagné un prix Nobel, mais aussi à ceux qui auraient été nominés, qu’ils leurs soumettent des candidatures étant donné qu’il n’est pas possible de se proposer soi-même comme candidat. Entre septembre et le 1er février, les candidats peuvent être « proposés » aux différents instituts/académies.

Jusqu’en octobre chaque comité regarde les travaux des lauréats possibles et en octobre le ou les lauréats sont définis ! Dans le même mois, ils sont annoncés et, en décembre, ils reçoivent leur prix qui est constitué par une médaille « Nobel », d’un diplôme et d’un papier confirmant le prix gagné.


Les prix ne sont pas tous décernés par la même Institution ou Académie, tel que :


Économie, Physique & Chimie Académie royale des sciences de Suède à Stockholm


Physiologie/médecine Institut Karolinska à Stockholm


Littérature Académie suédoise de Stockholm en Suède





Download Prix Nobel de la Paix - Martin Luther King Junior
• Click on download for the complete and text
• This is a sharing plattform for papers
Upload your paper and receive this one for free
• Or you can buy simply this text

Paix Comité Nobel norvégien élu par le parlement norvégien à Oslo


Il est venu au monde, sous le nom de Michael Luther King Jr, le 15 janvier 1929. Durant sa jeunesse, il change son nom en Martin Luther King Junior et meurt le 4 avril 1968.

Famille :

Sa mère : Alberta Christine Williams (1904–1974) // Organiste à l’église baptiste Ebenezer à Atlanta

Son père : Martin Luther King (1899-1984) // Pasteur à l’église baptiste Ebenezer à Atlanta

Frères et sœurs : Christine King Farris et Albert Daniel Williams King

Martin se lance dans des études de théologie en Pennsylvanie et parcourt ainsi le même chemin d’études que son père et son grand-père.

Le 18 juin 1953, il épouse Coretta Scott, qui est chanteuse et pédagogue. Ils ont par la sauite quatre enfants : Yolanda (1955), Martin Luther King III (1957), Dexter Scott (1961) et Bernice (1963).

Études :

Martin Jr. est allé à Morehouse College, une université destinée « aux garçons noirs », juste après avoir passé deux années au lycée et n’y ayant pas reçu son certificat de fin d’études. Il y obtient son diplôme de Bachelor of Arts. Il fait ensuite une licence en théologie au Crozer Theological Seminary, qui correspond au Bachelor of Divinity, à Chester. Et enfin en 1955 il reçoit son doctorat en théologie, à l’UNI de Boston.

En 1953, Martin Jr. devient pasteur de l’église baptiste à Montgomery, en Alabama.

Lutte :

Martin Luther King Jr. lutte contre la ségrégation des « noirs », le droit de vote pour les « noirs », la pauvreté et les différences sociales entre « noirs et blancs ».

Pour cela, il reçoit le prix Nobel de la Paix en 1964.

Décès:

Il meurt assassiné le 4 avril 1968 sur le balcon d’un motel à Memphis (Tennessee) par « un ségrégationniste blanc » (James Earl Ray). Mais jusqu’à nos jours, personne ne sait si il faisait parti d’un complot.

Après l’assassinat de Martin Luther King Jr., de nombreuses émeutes raciales ébranlent les États-Unis et provoquent même des morts dans certaines villes.


Sa famille

De gauche à droite:

Martin Luther King Senior, Martin Luther King Junior, Martin Luther King III


Discours : „ I have a dream… “

Remise du Prix Nobel de la Paix


Situation historique des Etats-Unis :

Dès la colonisation (au début du XVIème), les noirs étaient considérés comme race inférieure et étaient exportés d’Afrique pour être vendus, travailler et être exploités comme esclaves aux Etats-Unis. La plupart du temps, ils devaient travailler dans les champs et les plantations.


Lois ségrégationnistes (dans le Sud des Etats-Unis) :

  • Certains endroits interdits aux noirs (restaurants, cafétérias, cinémas, ambulances, …)

  • Transports publics (places à l’avant réservées aux blancs et à l’arrière pour les noirs)

  • Logements (les noirs repoussés dans les quartiers pauvres)

  • Professions (noirs pas pris pour des postes à responsabilités)

  • Le Ku-Klux-Klan (organisation blanche ultra-raciste qui veut éliminer les personnes de couleur)


Exemple de ségrégation dramatique :

(Martin Luther King Jr., La force d’aimer, page 40) :

« Il y a quelques années, une auto transportant plusieurs membres d’une équipe de basket-ball d’un collège noir eut un accident sur une grand-route du Sud et trois des jeunes gens furent gravement blessés. Une ambulance fut immédiatement appelée, mais en arrivant au lieu de l’accident, le chauffeur, qui était blanc, déclara sans une excuse que ce n’était pas dans ses habitudes de servir des nègres, et il repartit.

Un automobiliste de passage conduisit bénévolement les blessés au plus proche hôpital, mais le médecin de service déclara d’un ton hostile : « Nous ne prenons pas de nègres dans cet hôpital. » Lorsque les garçons arrivèrent enfin à un hôpital « de couleur », dans une ville à quelques cinquante milles du lieu de l’accident, l’un était mort et les deux autres moururent respectivement trente et cinquante minutes plus tard.


Le vrai évènement déclencheur, qui amène Martin Luther King Jr. à « s’investir » dans les droits civiques des noirs, est Rosa Parks. Rosa Parks est une afro-américaine qui subissait elle-aussi les lois ségrégationnistes, mais un jour elle ne laissa pas sa place à une personne blanche dans un bus. Elle fut arrêtée par la police et Martin Luther King Jr. trouvant cette action de trop, lança alors un boycott contre les bus de Montgomery.

Il créa une association à l’aide d’autres personnes de couleur noire, mais Martin en sera le chef. Martin aimerait seulement procéder contre cette inégalité si les actions planifiées seront non-violentes !

Le 13 novembre 1956, United States Supreme Court ou la Cour Suprême des États-Unis abolit les lois ségrégationnistes qui régissaient dans les bus. C’est la première « victoire » de Martin Luther King Jr. Grâce à cela les personnes noires pouvaient alors s’asseoir à n’importe quel siège, rentrer par la porte qu’ils voulaient et pouvaient même travailler comme chauffeurs de bus !


En 1953, Martin Luther King Jr. devient pasteur de l’église baptiste d’Ebenezer à Atlanta. Sa foi profonde lui donne la conviction que tous les hommes sont à l’image de Dieu et ont une valeur infinie. C’est pourquoi, deux ans plus tard, il devient le leader du mouvement de lutte contre la ségrégation raciale par la non-violence.

Suite au refus de Rosa Parks de laisser sa place à un blanc dans un bus de Montgomery, le vendredi 2 décembre 1955, cette dernière est emprisonnée. Cela provoque un grand mouvement de protestations qui conduit au boycott des bus, en refusant d’utiliser les transports publics et se déplaçant à pieds pour diminuer les entrées d’argent des « blancs ». Cette action va durer 382 jours, pendant lesquels, il n’y a presque pas de violence, comme Martin Luther King Jr. le souhaitait.

La lutte de Martin Luther King Jr. va continuer avec des:

- campagnes de « sit-ins » pour mettre fin à la ségrégation dans les lieux publics

- voyages et marches pour la liberté et la paix

- voyages pour enseigner la lutte non-violente

- affichages d’images, de vidéos et de photos pour sensibiliser les opposants.

Il vit une grande opposition et en 1956, un attentat à la bombe contre sa maison, heureusement sans victimes, cherche à l’assassiner. Plusieurs fois, il est aussi emprisonné.

En 1962, John Fitzgerald Kennedy, président des Etats-Unis, soutient Martin dans son combat, mais est assassiné le 22 novembre 1963, accusé de collaboration avec les « noirs ». De plus en plus de résistants insatisfaits parce que les choses ne changent pas plus vite, s’opposent à Martin, accusé de collaborer avec les « blancs ». De violentes manifestations dans les rues s’ensuivent.

En 1964, il reçoit le prix Nobel de la paix et durant cette année, une loi sur les droits civiques des « noirs » (déjà élaborée depuis plus d’un siècle) est clairement appliquée par le président Johnson.

Lorsque la guerre du Viêt Nam fait rage, Martin Luther King Jr. montre clairement son opposition. Beaucoup le trouvent gênant et il est assassiné le 4 avril 1968, dans un motel à Memphis, par un membre d’une organisation blanche raciste.


De nos jours, le racisme est sévèrement puni par la loi aux États-Unis. Martin Luther King Jr. et ceux qui ont continué ce combat, ont réussi à faire changer la Constitution.

Par exemple : Une personne noire qui ne serait pas servie dans un café/bistrot pourrait faire un procès et le gagner. Il est inimaginable de voir aujourd’hui, dans le pays, une pancarte avec comme écriteau dessus : « Interdit aux noirs ! ».

Il y a aussi :

  • le président des États-Unis, Barack Obama

  • des présentateurs de télévision noirs, tels que Oprah Winfrey ou Steve Harvey

  • des stars de cinéma noirs de Hollywood, tels que : Morgan Freeman ou Whoopi Goldberg

Aux États-Unis, il y a même un jour férié (chaque année le 3ème lundi du mois de janiver) qui s’appelle Martin Luther King’s Day.

Les enfants américains ont tous entendu parler de lui grâce aux livres d’écoles qui racontent sa vie et son combat. Une photo de Martin Luther King Jr. est affichée dans plusieurs milliers de classes. Cela ne veut pas dire que le racisme est terminé. Souvent, on se sert de tout cela pour se donner bonne conscience.

Partout dans le monde, des hommes et des femmes de couleurs de peau différentes, d’origines différentes, de religions différentes, se battent entre eux sans autre raisons que leur différence.


Combien de personnes comme Martin Luther King Junior faudra-il  encore ?


Sources:

Photos :

Titre:

Académie royale :

Institut Karolinska :

Académie suédoise :

Comité Nobel :

Père,fils,… :

Famille :

Discours :

Remise du prix Nobel :


Textes :

Titre : début dufameux discours prononcé le 28 août 1963 à Washington par Martin Luther King Jr.

Site officiel :

Prix nobel : national/comment-devient-on-prix-nobel-1665881


Correspondances/E-mails :

Nous avons demandé des renseignements à des „organisations“, telles que :

Le centre pour l’action non-violente, qui se trouve à Lausanne, en Suisse :


References & Links

Swap your papers