<
>
Download

Exposé
Literaturwissenschaft

Marcelin Morges

2013

Susan H. ©
5.80

0.05 Mb
sternsternsternsternstern_0.75
ID# 35314







Rose Envy, exposé français


1.Fiche technique:

Titre: Rose Envy

Auteur: Dominique de Rivaz

Ce livre a été publié par maison d'édition Zoé en octobre 2012, il fait 73 pages.


2.Présentation de l'objet, livre:

C'est un livre de poche, il a une couverture souple, c'est un petit roman,

Sur la première de couverture : Le titre du livre «Rose Envy» est en noir, et le nom de l'auteur Dominique de Rivaz en rose, ils sont tous deux écrits dans la même police, et sont placés en grand en haut à gauche d'une image, le tout étant sur un fond blanc. La peinture représente un portrait d'une femme, c'est le portrait D'Artémisia, peint par Antonio Boltraffio.

Mais bien sur ce ne sont pas les couleurs d'origines, Dominique de Rivaz a elle même choisi cette peinture et a choisi de lui donner des couleurs du style Andy Warhol, (comme Marylin Monroe ) Elle a aussi fait un zoom sur la peinture, sur l'original que voici ( on montre ) on voit donc Artémisia, la reine grecque qui a bu les cendres de son mari. Elle est avec un coupe et se prépare à les boire, et on voit les couleurs d'origines qui sont très neutres.


Sur la tranche du livre: le nom de l'auteur et le titre réaparaisse dans la même police et les mêmes couleurs


sur la deuxième de couverture : on peut lire un passage du livre ( p. 12) Ou on décrit une pensionnaire entrain de se manger l'intérieur de la bouche.


sur la 4ème de couverture : Il y a un résumé de l'oeuvre ainsi que quelques informations concernant l'auteur, sur sa profession et son parcours.


La typographie: écriture grande et centrée au milieu, toute la page n'est pas totalement  utilisé, ce qui rend la lecture encore plus facile, car on tourne vite les pages, dans ce livre il n'y a pas de chapitres, probablement du au fait qu'il soit très court. C'est un livre très neutre sans sous titre.  ( poèmes)


Ce court roman est écrit en tu , Dominique avait déjà utilisé le je et le il/elle dans d'autres romans. Cette écriture en tu interpelle le lecteur, c'est comme si Smoothie, donc l'héroine du livre se parlait à elle-même, et cela donne l'impression au lecteur d'être impliqué dans le livre, Ca nous rapproche beaucoup de l'histoire c'est un peu déstabilisant car on a l'impression que le texte nous est particulièrement adressé. en tout cas comme on la ressentie.


Nos premières impressions ont été qu'on a été très intriguées par cette image, on s'est demandées qui était cette femme avec ces couleurs vives et joyeuses alors que son expression avait l'aire plutôt triste. 

Lorsque en lisant le livre on a su qui était Artémisia, et on a vu au début du livre :  image de couverture : Portrait de jeune femme en Artémisia, tout a pris son sens. L'aire triste de  cette jeune femme auparavant inconnue à nos yeux  était justifié par contre les couleurs restent un choix de l'auteur qui a surement voulu amené un peu d'originalité et de modernité sur une vieille peinture.


3.L'auteur:


Dominique de Rivaz est née à Zurich en 1953, elle est cinéaste, auteur, photographe et scénariste et a participé a la course autour du monde, une émission qui était très connue il y'a quelques années, et la très vite rendue célèbre. Elle vit et travaille actuellement entre Berne et Berlin . Elle a écrit 3 romans à ce jour.

Quand on a rencontré Dominique, elle nous a raconté qu'elle avait décidé d'aller à Londres voir une exposition sur Léonard de Vinci. Et c'est là qu'elle a vu pour la première fois  le tableau « Artémisia Â» de Boltraffio qui était un des disciples de de Vinci, et elle a eu l'inspiration pour écrire, elle dit que Artémisia «  est entrée en elle Â» pour écrire.

Elle prenait des notes sur le cannibalisme, faisait des recherches sur la consommation de cendres  et elle a trouvé la pièce manquante pour commencer chez elle même : Car Dominique se mord l'intérieur de la bouche, comme le fait Smoothie. Elle  a mis une partie d'elle dans le personnage de Smoothie. Voilà comment Dominique a eu l'inspiration pour écrire Rose Envy.


4.Condensé du contenu :


Une femme qui est surnommée Smoothie par son mari, se ronge l'intérieur de la bouche, Elle va à cause de la perte de son enfant et de son mari avoir un grand intérêt pour une reine grecque Artémisia qui a bu les cendres de son défunt mari afin qu'il vive pour toujours en elle. Elle hésite à faire de même.


5.Résumé précis


Au début du livre on parle d'une femme dans une maison rouge qui coud une robe faite en viande, cette femme est comparée par Smoothie à sa propre mère ( donc du tu) , car cette dernière est couturière, on apprend que sa mère est belle et qu'elle préfère envoyer Smoothie dans un pensionnat religieux que de s'occuper d'elle.


Smoothie est dans le pensionnat, quand elle voit pour la première fois une pensionnaire de 13-14 ans , elle a une tiniasse blonde et se mord l'intérieur de la bouche, Smoothie la regarde fascinée et elle a hâte d'essayer, depuis ce jour, à 14 ans lorsqu'elle essaie de faire comme la pensionnaire, Smoothie n'a jamais arrêté de se ronger la bouche. 


Smoothie se mord quotidiennement la bouche, elle commence vers 11h , elle contrôle le matin si ses muqueuses ont repoussées durant la nuit. Elle résiste quelques heures, afin de donner un délai supplémentaire à la repousse, puis craque vers 11h, elle plie son index pour mieux presser sa joue contre ses dents.

Elle a des cicatrices, « des bourrelets  de chair Â» comme elle dit, et des muqueuses irrégulières. Au pensionnat elles sont de plus en plus nombreuses à se ronger la bouche. Les éducatrices du pensionnat leur font la leçon, disent que c'est contre le christianisme, car la chair, est sacrée.


 Quelques années plus tard, donc aujourd'hui, Smoothie est adulte, elle reconnait, les mangeurs de chairs dans les transports publics, lieu de prédilection pour se manger. Smoothie va voir une exposition « Tous cannibales Â» a La Maison Rouge. On reparle de la robe en viande du début, crée par Jana Sterbak qui y est exposé, Il y a une jeune japonaise qui se tranche le mamelon et plonge une cuillière dans son sein qu'elle dévore ensuite.

Smoothie va a la caféteria de cette exposition, elle mange seule quand elle voit Pierrot pour la première fois, qui est assis à quelques places d'elle, en sortant de la Maison Rouge, elle marche dans la rue au bord du canal, lorsque Pierrot lui parle.


Pierrot surnomme «  le tu Â» en smoothie comme les frappés aux fruits car c'est sa boisson préférée. Elle trouve ce surnom très craquant.


Le couple vit chaque instant comme le premier et le dernier, Smoothie a eu beaucoup d'aventures avant Pierrot mais aucun n'est comme lui. Ils font des voyages : En Asie, en Italie, ils font du parachute, leur couple est très vivant. Pierrot ne parle pas du tic de Smoothie, il fait comme s'il ne voyait pas mais il déteste lorsqu'elle commence à tournicoter, triturer et tordre ses cheveux.

Pierrot a aussi des tics, il tourne son porte monnaie une fois autour de lui avant le mettre dans sa poche de pantalon et il fait pareil avec ses chaussettes avant de les mettre dans le panier de linge sale, et pour finir il commence toujours à monter une marche d'escalier du pied gauche, Smoothie rigole de ses tics.


Pierrot n'a pas un métier facile, il travaille dans le domaine médicale et part souvent la nuit pour aller chercher des organes à greffer quand il rentre il s'endort sans avoir le temps de raconter à Smoothie ce qui s'est passé.

Lors d'une nuit Pierrot et Smoothie ont conçu un petit bébé.

Neuf mois plus tard, le bébé est né, il a deux mois quand Pierrot le surnomme Crotchon, Smoothie trouve qu'il exagère mais elle sait que pour Pierrot, dans son dialecte cela veut dire « Petiot Â» avec beaucoup de tendresse.


Crotchon est la fierté de Pierrot,  Smoothie regarde une émission concernant  une femme qui épouse son frère et qui l'aime passionnément, ce dernier décède et repose dans le Mausolée D'Halicarnasse qui est l'une des septs merveille du monde, anhéantie sa veuve va boire chaque jour son vin avec des cendres de son mari défunt. Smoothie est très intriguée par cette femme mais Crotchon la réclame alors elle ne saura pas qui c'est.

Pierrot avait une urgence durant la nuit, et en rentrant va dans la chambre de Crotchon pour lui donner un bisou, il voit que leur fils ne respire plus, il est un peu bleu.

Pierrot hésite à la réveiller mais il le fait et Smoothie ne comprend pas, elle part en sanglots et crie comme un animal. Il y a l'enterrement de Crotchon, il se fait incinéré. Smoothie se demande s'il elle va avaler les cendres, elle est partagée car ce n'est peut être pas juste pour leur bébé de le condamner ainsi.



Pierrot sait que Smoothie fait ca à cause du chagrin, Pierrot a emporté l'urne dans un endroit connu de lui seul.

Des mois passent voir des années Smoothie a de la peine à manger, puisque la seule nourriture qu'elle voulait étaient les cendres de son fils, elle n'arrive pas à combler ce vide. 

Pierrot souffre différemment, il collectionne des vinyls

Pour faire plaisir à Smoothie, Pierrot réserve dans un restaurant très tendance ou on mange dans le noir,  pour fêter leur anniversaire de mariage. À l'entrée ils doivent déposer vestes et téléphones, les serveurs viendront les chercher s'il sonne. Pierrot recoit un appel, il avait une urgence, il part et ils ont eu un accident avec l'ambulance, Pierrot est décédé.


Les jours passent, puis les semaines et Smoothie continue à laver les chemises de Pierrot.

Smoothie ne sait pas ou mettre l'urne de Pierrot elle la change constamment d'endroits. Elle ne supporte plus l'urne, elle décide de la changer, mais elle doit surtout savoir si Pierrot ne s'est pas « Ã©vaporé Â» comme Crotchon. Elle réussit à ouvrir l'urne scellée, il ne s'est pas évaporé. Elle rit puis elle pleure car elle ne le reconnait pas.


Smoothie se remet à sortir avec ses amies, elles vont dans un musée, elles font la queue à 04heure du matin car il n'y a pas beaucoup de billets, dans ce musée elle voit quatres toiles  qui représentent Arthémisia, la reine grecque qui a bu les cendres de son défunt mari et frère, celle dont on parlait dans l'émission qu'elle avait vu.

Elle est fascinée. Elle se compare a elle, elle s'imagine faire pareil avec une cuillère ikea et non une belle cuillère  d'argent, cela la fait beaucoup rire.


Une fois quand elle portait l'urne de Pierrot elle l'a fait tombé les cendres s'étalent sur le sol et son troisième prénom « Cendrine Â» s'y inscrit. Elle ramasse les cendres avec l'aspirateur très délicatement.


L'été, l'automne puis l'hiver passe Smoothie est une femme souffrante et aimante, elle pense de plus en plus à boire les cendres de Pierrot, elle voit les Artémisia comme ses compagnes.


Le printemps arrive et les amies de Smoothie font milles projet pour elles.  Smoothie voit dans le journal une femme qui se nourrit des cendres de son défunt mari. Smoothie se demande comment venir à bout des quelques fragments d'os, elle elle n'a pas d'esclave ou autre pour faire le « sale travaille Â» à sa place comme Artémisia.


Après plusieurs semaines elle décide d'aller enterrer les os dans un parc tout proche. Elle se demande si ce n'est pas dans ce parc que Pierrot a enterré Crotchon.

Smoothie se prépare. Elle choisit un vin le tropa un blanc sec, puis aux puces elle trouve un verre de cristal, et puis le 21 mars premier jour du printemps, elle choisit sa tenue, elle cesse de se ronger la bouche, à partir de ce jour elles seront à jamais impeccables. Elle sort un rouge a lèvres, le met, ce rouge a lèvre s'appelle Rose Envy !





6.Cadre spatio-temporel:

Ce roman se passe au 21ème siècle, de nos jours, car à la page 33 on peut lire «  Ton iPhone dans la poche de ton jean . Â» qui donne un indice. Ou quand elle parle des cuillières ikea, (p.58), 

Lorsqu'on parle de l'enfance de Smoothie, au début du livre, c'est au pensionnat religieux. ( commence à se ronger)


Quand Smoothie rencontre Pierrot c'est à la Maison Rouge, où il y a l'exposition « Tous cannibales Â» ( assez ironique) A la caféteria + au bord du canal.


Smoothie et Pierrot voyagent en Asie, à Venise


Smoothie porte l'urne de Crotchon dans la ville ( avant que Pierrot ne la cache)


Le soir où Pierrot meurt, ils ont été mangé dans un restaurant très tendance, où on mange dans le noir. ( anniversaire de mariage) Lys blanches : repas funéraire ?


Il y a beaucoup de passage qui se passent dans leur appartement qui se trouve au 4eme étage de l'immeuble ainsi qu'en ville ( librairie, livre ) et parfois au cimetière.


Les copines de Smoothie l'invitent à aller au musée, c'est dans ce musée qu'elle va voir la peinture D'Arthémisia. ( s'imagine entrain de le faire)


Trajets :

Smoothie et Pierrot prennent l'avion pour voyager jusqu'en Asie, Italie ?


Pierrot prend souvent l'avion ainsi que l'ambulance pour se déplacer pour son métier.


On parle aussi des endroits où Smoothie se ronge les lèvres lors des voyages en bus en transports publics. ( métro, bus)


Quand Smoothie va au musée avec ses copines, elles vont en train.


Temps :

On parle souvent de saison «  Le printemps vient p.49 ou l'été passe, puis l'automne et puis l'hiver . Â» P.65 - Â» on peut penser qu'il y a plus d'un an qui passe avant qu'elle ne décide de le faire ou non.


21 mars premier jour du printemps le jour où elle va boire les cendres ( si elle le fait)


En résumé nous pensons que le récit se déroule sur un minimum de 2 ans, car déjà les 9 mois de grossesse après les 3 mois ou Crotchon est en vie, puis les mois de deuil , ensuite la mort de Pierrot, on lit que les saisons passent, ce n'est jamais précis, puis les mois ou elle pense à boire les cendres de Pierrot, en tout cela doit bien faire 2 ans.




7.Personnages :


Smoothie : Femme de Pierrot et mère de Crotchon. Au départ c'est une femme ennuyée et angoissée. Elle a la manie de s'auto-dévorer l'intérieur de la bouche. Elle arrête lorsqu'elle rencontre Pierrot ; Elle vit un heureux mariage, est pleine d'amour et comblée. C'est une personne tendre et délicate.

Après les deux décès dans sa vie (bébé+mari) elle est déprimée, terne et affectée. Smoothie est une femme aimante et souffrante qui est tentée de boire les cendres de son défunt mari.


Pierrot: Il travaille dans le domaine médicale, on sait qu'il transporte des organes qui vont être greffés, on ne peut pas dire s'il est chirurgien ou s'il est infirmier et transporte les organes.   C'est un homme sportif, courageux. Il a un grand nez alqualin.Il est très tolérant avec Smoothie comme on voit à la page 26 «Pierrot est une homme tolérant.

Il ne s'exprime jamais sur le fait de devoir vivre avec un rongeur; il fait celui qui ne voit pas Â» Il a aussi certains tics : minimes comparé à sa femme, par exemple : il fait tourner son porte monnaie une fois entière autour de lui avant de le mettre dans la poche de son jeans



Artémisia : Reine grecque du IV siècle avant J.C. Elle a bu les cendres de son défunt mari pour qu'il continue à vivre en elle. C'est une femme riche, mais pourtant très triste sans son mari, On la voit comme une belle femme au regard triste, et souffrante, aimante


8.Thèmes:


Amour: un amour passionnel que Smoothie éprouve pour son mari Pierrot, ainsi que son fils surnommé Crotchon, ce qui la poussera à vouloir devenir leur tombe vivante. Et  Puis aussi L'amour qu'elle éprouve pour Pierrot qui calmera presque son «appétit d'elle-même»

comme on lit à la page 22 «Pour pierrot, tu te refais des lèvres douces, accueillantes, une bouche rose .»


Auto-cannibalisme: Car elle se mord l'intérieur des lèvres ainsi que les joues, ce qu'elle fait par ennui, angoisse, gourmandise depuis ses 14 ans.


Endocannibalisme : donc ingérer les cendres d'un proche incinéré.Ce qu'a fait Artémisia.


Mort : subite de son fils, ( de la maladie bleue) qui meurt quelques mois après sa naissance seulement. Et ensuite de son mari Pierrot qui meurt d'un accident de la route alors qu'il était de garde et se dirigeait vers une urgence.



Famille : que fonde Pierrot et Smoothie à la naissance de Crotchon.


Attachement : que Smoothie a très vite pour Pierrot puis pour leur fils


Influence : Au début du livre, Smoothie est influencée par la pensionnaire qui se ronge la bouche elle, l'imite. Et puis influencée après par Artémisia.


Tentation car tout au long du livre Smoothie essaie de résister à la tentation que ce soit de se ronger les lèvres ou encore d'avaler les cendres.


Obsession : A la mort de Crotchon, Smoothie qui recommence vraiment à se ronger les lèvres et Pierrot collectionne des vinyles ( Ils se trouvent une occupation pour oublier leurs tristesse.)


Douleur : Tout d'abord celle du deuil, celle de la perte de la personne qu'elle aime et ensuite celle de l'auto-mutilation lorsque Smoothie se ronge les lèvres jusqu'au sang.


Dépression : Smoothie tombe dans une sorte de dépression après la mort de son fils et de son mari, p.49 « tu laves chaque jour les chemises déjà propre de Pierrot Â» Comme si Smoothie voulait se persuadé que Pierrot était encore là qu'elle avait besoin de lui laver ses chemises.




Pas de prénoms ? Que des surnoms ?


 On a remarqué que les seul personnages qui portait un prénom étaient Pierrot et Arthémisia, Smoothie on ne connait que son surnom et son 2 eme nom qui est cendrine, qui aparait lorsque les cendres de Pierrot s'étalent par terre, c'est un jeu de mot nous pensons car en général Cendrine s'écrit Sandrine et non Cendrine, comme cendre.

On ne connait que le surnom de Crotchon aussi, les deux surnoms de Smoothie et Crotchon ont été donné par Pierrot, logiquement vu que le récit est en tu et que c'est Smoothie qui parle, qui raconte l'histoire, le surnom smoothie n'apparait presque jamais, voilà une partie de l'explication concernant les surnoms, l'autre pourrait être que en utilisant des surnoms on se sent encore plus proche de l'histoire en tant que lecteur, car les surnoms sont quelques choses de personnelles, on ne choisit pas des surnoms pour n'importe qui.


Pourquoi Smoothie se mord ?

 Tout d'abord elle a été influencée par cette pensionnaire, puis elle n'a surement plus pu s'en passer, elle devait être assez anxieuse, peut être du au fait que sa mère ne s'occupe pas d'elle. Elle arrêtera seulement quand elle rencontre Pierrot, l'amour de sa vie, elle n'a plus besoin de se manger car l'amour qu'elle éprouve pour Pierrot calmera presque son appétit d'elle même, peut être se nourrit-elle d'amour ?  Et elle veut aussi lui plaire avoir de belles lèvres douces et attirantes comme dit a la page 22 « Pour Pierrot, tu te refais des lèvres douces, accueillantes, une bouche rose, mille petits vaisseaux se remettent à fonctionner, le sans à circuler et non plus à  couler Â»


dans le livre il est écrit à la dernière page «  Tu cesses de te ronger la bouche et les lèvres au prix d'un effort intense. A compter de ce jour elles seront à jamais impeccables. Â» p.72 on peut penser que vu qu'elle va manger/avaler les cendres elle n'a plus besoin de se manger elle-même, elle retrouvera en quelque sorte Pierrot en elle.

Smoothie a-t-elle avalé les cendres ?

Nous pensons personnellement que oui, car elle se prépare pendant des mois pour le faire, elle va finalement tout acheter, elle prépare tout, elle va jusqu'à  se mettre ce gloss « Rose Envy Â» pour avoir de belles lèvres, nous pensons que Dominique de Rivaz a voulu laisser l'imagination aux lecteurs peut être que certains d'entre vous pensent qu'elle ne l'a pas fait, car s'il elle avait réellement voulu le faire pourquoi a-t-elle autant hésiter ? Nous pensons que cet acte est trop intime, trop personnel pour être écrit et décrit, c'est probablement une des raisons pour laquelle on finit ce petit roman sur une fin ouverte.


| | | | |
Tausche dein Hausarbeiten